Mont Tondu : Par Tré la Tête

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc

description

Du refuge des Conscrits, gagner le glacier de Tré la Tête en empruntant l'un ou l'autre des chemins cairnés situé à gauche ou à droite du refuge. Traverser le glacier en passant d'abord les débris morainiques, puis en se dirigeant sur la gauche du glacier du mont Tondu. Gravir alors, par un sentier les premières pentes rocheuses pour prendre pieds rive droite du glacier. Monter alors les pentes du glacier, d'abord en traversée sur la droite, puis sur un éperon neigeux. Longer les barres rocheuses de l’Aiguille des Lanchettes et passer sous le col du mont Tondu. Remonter alors en direction de la face NE du Mont tondu et gagner l’épaule située sur la droite. Jonction avec l’itinéraire des lacs de Jovet. Altitude 3070m.

Remonter l’arête et gagner le pain de sucre. Poursuivre alors l’arête menant au sommet lui-même, arête d'abord assez effilée et aérienne, puis plus large avec de bons becquets (30min entre le Pain de Sucre et le sommet: PD- pour cette arête).

Retour

Descente par le même itinéraire.