Aiguille de la Bérangère : Versant S (été)

configuration: glacier

F     II

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc

description

Aiguille de la Bérangère - Versant SE

Montée au refuge # Jour 1

Montée au refuge de Tré la Tête (750m de dénivellation) ou au refuge des Conscrits (1400m de dénivellation). L’avantage de monter au refuge des Conscrits réside dans l’équilibrage des deux journées de course. En effet, la descente étant relativement longue, il est préférable de partir des Conscrits.

Depuis Le Cugnon suivre le chemin de l'hôtel de Tré la Tête (via les Plans). Altitude 1970m. Compter 2h00.
Poursuivre sur le flanc SE qui domine la langue du glacier de Tré la Tête et monter sur 70m de dénivellation. Suivre le fléchage "Refuge des Conscrits" c'est le nouveau sentier qui se sépare du fléchage "Glacier de Tré la Tête" (début de l'ancien sentier qui passait par le glacier). Ce sentier très bien fléché (petits points bleus) après beaucoup de hauts et de bas descend vers la nouvelle passerelle. De là il débouche sur une moraine que l’on remonte (200 m) pour atteindre le refuge. Compter 3h00. Altitude 2605m.

Aiguille de la Bérangère - Versant S # Jour 2 (2h30)

Du refuge des Conscrits, s'élever au dessus sur 50m et laisser sur la droite le chemin menant au glacier du Tré la Tête, pour prendre un sentier assez raide franchissant un dépot morainique. Remonter alors les pentes S, d'abord sur des dorsales granitique puis sur les névés et les pentes enneigées et légèrement en traversée vers l’E pour rejoindre la crête donnant sur le versant Armancette (vers 3000m). Obliquer vers l'E pour rejoindre un replat au pieds de l'Aiguille de Bérangère (petit col). Remonter ensuite directement la pente sous le sommet. On termine à pied par des rochers brisés (arête SE).

Par le même itinéraire.

Variante de descente "Par Chaborgne"

C'est une descente de derrière les fagots. Bien que facile, elle nécessite une parfaite maîtrise du terrain à chamois et un certain sens de l'itinéraire. A n'entreprendre que si l'on a le pied montagnard. Dans ces conditions seulement, elle vous permettra de gagner jusqu'à 1h pour rejoindre le refuge de Tré-la-Tête.
De l'Aiguille de la Bérangère, gagner le col de la Bérangère. Suivre alors à l'W l'arête facile menant à l'aplomb d'Armancette puis de Chaborgne (en versant N).
Gagner l’aplomb immédiat d'un petit glacier / névé . Un cairn marque le début de la descente versant N. Descendre dans une ravine puis en oblique sur la droite rejoindre le glacier/névé à proximité d'un col. Prendre pied sur le glacier et le descendre. En oblique sur la droite gagner un autre col. Le franchir et descendre en oblique sur la droite pour gagner un troisième petit col, juste à proximité de la pointe de Chaborgne. Descendre alors dans le vallon de droite menant à l'aplomb du chemin des Plans (menant à Tré-la-Tête). Descendre une première pente assez raide puis en oblique sur la gauche traverser de grandes pentes en pierrier. Par un terrain mixte rocheux et herbeux, raide et exposé, gagner une sente tirant sur la gauche. La suivre sur quelques centaines de mètres jusqu'à ce qu'elle ramène à l'aplomb du refuge de Tré-la-Tête. Le rejoindre facilement, d'abord par un chaos de blocs rocheux, puis par des pentes herbeuses.

L'ancien sentier bien que plus court n'est plus fréquenté. Il n'est plus cairné et des pasages sont incertains. De plus les échelles ont été démontées et il faut remonter bien en amont du refuge pour passer la rimaye.