Aiguille de la Bérangère : Versant S (été)

Aiguille de la Bérangère : Versant S (été)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 2 day(s)
configuration: glacier

quality: great

Rating

F     II 

heights

elevation min/max : 2602 m / 3425 m

height_diff: +820 m / -820 m

height_diff_difficulties: 420 m

difficulties_height: 3000 m

slope: 30°

orientations

E W S N

description

Aiguille de la Bérangère - Versant SE
Aiguille de la Bérangère - Versant SE

Montée au refuge Jour 1

Montée au refuge de Tré la Tête (750 m de dénivellation) ou au refuge des Conscrits (1400 m de dénivellation). L’avantage de monter au refuge des Conscrits réside dans l’équilibrage des deux journées de course. En effet, la descente étant relativement longue, il est préférable de partir des Conscrits.

Depuis Le Cugnon suivre le chemin de l'hôtel de Tré la Tête (via les Plans). Altitude 1970 m. Compter 2h00.
Poursuivre sur le flanc SE qui domine la langue du glacier de Tré la Tête et monter sur 70 m de dénivellation. Suivre le fléchage "Refuge des Conscrits", c'est le nouveau sentier qui se sépare du fléchage "Glacier de Tré la Tête" (début de l'ancien sentier qui passait par le glacier). Après beaucoup de hauts et de bas, ce sentier très bien fléché (petits points bleus) descend vers la nouvelle passerelle. De là, il débouche sur une moraine que l’on remonte (200 m) pour atteindre le refuge. Compter 3h. Altitude 2605 m.

Aiguille de la Bérangère - Versant S Jour 2 (2h30)

Du refuge des Conscrits, s'élever au-dessus sur 50 m et laisser sur la droite le chemin menant au glacier de Tré la Tête pour prendre un sentier assez raide franchissant un dépôt morainique. Remonter alors les pentes S, d'abord sur des dorsales granitiques puis sur les névés et les pentes enneigées, et légèrement en traversée vers l’E pour rejoindre la crête donnant sur le versant Armancette (vers 3000 m). Obliquer vers l'E pour rejoindre un replat au pied de l'Aiguille de la Bérangère (petit col). Remonter ensuite directement la pente sous le sommet. On termine à pied par des rochers brisés (arête SE).

Descente

Par le même itinéraire.

Variante de descente "Par Chaborgne"

C'est une descente de derrière les fagots. Bien que facile, elle nécessite une parfaite maîtrise du terrain à chamois et un certain sens de l'itinéraire. À n'entreprendre que si l'on a le pied montagnard. Dans ces conditions seulement, elle vous permettra de gagner jusqu'à 1h pour rejoindre le refuge de Tré la Tête.
De l'Aiguille de la Bérangère, gagner le col de la Bérangère. Suivre alors à l'W l'arête facile menant à l'aplomb d'Armancette puis de Chaborgne (en versant N).
Gagner l’aplomb immédiat d'un petit glacier / névé . Un cairn marque le début de la descente versant N. Descendre dans une ravine puis, en oblique sur la droite, rejoindre le glacier/névé à proximité d'un col. Prendre pied sur le glacier et le descendre. En oblique sur la droite, gagner un autre col. Le franchir et descendre en oblique sur la droite pour gagner un troisième petit col, juste à proximité de la pointe de Chaborgne. Descendre alors dans le vallon de droite menant à l'aplomb du chemin des Plans (menant à Tré la Tête). Descendre une première pente assez raide puis, en oblique sur la gauche, traverser de grandes pentes en pierrier. Par un terrain mixte rocheux et herbeux, raide et exposé, gagner une sente tirant sur la gauche. La suivre sur quelques centaines de mètres jusqu'à ce qu'elle ramène à l'aplomb du refuge de Tré la Tête. Le rejoindre facilement, d'abord par un chaos de blocs rocheux, puis par des pentes herbeuses.

remarks

L'ancien sentier bien que plus court n'est plus fréquenté. Il n'est plus cairné et des passages sont incertains. De plus, les échelles ont été démontées et il faut remonter bien en amont du refuge pour passer la rimaye.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca