Dômes de Miage - Sommet W : A/R par le Col des Dômes

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc

description

Itinéraire

Du refuge des conscrits remonter 50m jusque sous une bosse morainique. Prendre alors à droite le sentier partant en traversée et en légère ascendance vers le pied de l’éperon Sud de la pointe des Conscrits (direction NE). (Nombreux Cairns). Passer sa base continuer cette traversée pour venir sous l’Aiguille de la Bérangère. Gagner alors le glacier. Poursuivre à nouveau cette traversée et prendre pied ensuite sur le glacier de Tré-la-Tête. Le remonter en son centre et passer sous l’éperon S du Dôme 3633m. Il est possible de remonter directement les pentes situées à l’W de cet éperon. L’itinéraire classique le contourne pour gagner la combe menant au col des Dômes (3564m).

Du col des dômes, il est possible d’effectuer en A-R, le sommet E des dômes de miage, avant de réaliser le dôme W. Depuis le col, compter 30mn.

Par le même itinéraire.

Très jolie course d'initiation.

Pour ceux ou celles qui réalisent la course à la journée ou depuis le refuge de Tré la Tête, il est possible de poursuivre le glacier de Tré la Tête sans passer par le refuge des conscrits et de gagner l’itinéraire sous l'éperon S du Dôme 3633m. Pour ce faire, ne pas emprunter la rampe d'accès au refuge des conscrits, mais remonter directement le glacier (nombreuses crevasses).