Schreckhorn : Arête SW

AD+
3c > 3c

III    P2

J.H. Wicks, E.H.F. Bradby, C. Wilson, le 26 juillet 1902.

description

Montée 6 à 7 h depuis la Schreckhornütte

Schreckhorn : arête SW
Schreckhorn : arête SW

De la Schreckhornhütte, descendre sur le glacier Obers Ischmeer (sentier balisé) et remonter sa rive droite sur environ 1 km jusqu'au pied d'un éperon surmonté par des éboulis et des rochers (cairns). Monter au mieux dans du terrain morainique (sente) afin de rejoindre l'éperon et de là le chemin de l'ancienne Strahlegghütte (marqué sur la carte), sentier que l'on suit jusqu'à une bifurcation. Prendre alors à gauche et monter jusqu'à la croupe rocheuse du nom de Gaag (env. 3200 m).
Du Gaag, prendre pied sur le glacier en longeant sa rive gauche en évitant les crevasses. En suivant une trajectoire en arc de cercle vers la gauche on arrive au pied de la rampe bien évidente (env. 3500 m, 3 à 4 h depuis la cabane).
Pour accéder à la rampe, historiquement on franchissait la rimaye en ascendance gauche puis on traversait le couloir issu de la rampe. Bien que toujours faisable, cette attaque peut poser de problèmes au niveau de la rimaye et est exposée aux chutes de pierres (de plus en plus fréquentes). En juillet 2017, un nouvel accès (plus sûr, quelques pas en II-III) a été équipé dans les rochers en rive droite du couloir issu de la rampe. Ce topo-photo décrit la nouvelle attaque.
Une fois la rampe atteinte, escalader l'arête sur sa rive droite ou, s'il y a assez de neige, le couloir en son centre (raide mais agréable et rapide en cas de bon regel). On atteint alors une épaule évidente. De là, suivre l'arête SW qui offre de beaux passages d'escalade (III et quelques courts passages de IV- sous l'avant sommet). On reste en général sur le fil (parfois assez aérien) avec quelques crochets généralement dans le versant W. De l'avant sommet, une arête moins raide et partiellement en neige permet d'atteindre le sommet (4078 m, 3 h depuis la rimaye).

Descente 5 à 6 h jusqu'à la Schreckhornütte

Par le même itinéraire (1er rappel 20 m en dessous de l'antécime SW). L'arête rocheuse est équipée de boucles de rappels (25 m). Retour ensuite par le même chemin.

• Repérage conseillé la veille, au moins jusqu'à l'ancien sentier de la cabane Strahlegg (photo-topo disponible à la cabane). Coordonnées approximatives de l'endroit où l'on quitte le glacier : WGS84 46.5732, 8.1018 ; CH1903+ 2'650'840, 1'158'200.
  • L'arête est vite sèche après une période de mauvais.
  • C'est une course très longue, surtout si on redescend le même jour à Grindelwald.

• Un ou deux friends.
  • 1 corde de 50 m suffit pour les rappels.