Aiguille Septentrionale d'Arves (ou Tête de Chat) : Versant S (voie normale)

• IGN - 3435ET - Valloire - Aiguilles d'Arves - Col du Galibier

PD
3b

• Première ascension de la voie normale : inconnue, avant 1873 - peut-être les chasseurs Célestin Bellet et Élie Savoie.
  • Première ascension par le couloir central de la facette S : 24 juillet 1938 - A. et F. Viala, Lionel Taillefer.

description

Bonne course d'initiation au rocher, sans beaucoup d'engagement, mais exposée en cas de chute ou de glissade, puisque l'itinéraire surplombe une facette verticale d'une centaine de mètres de hauteur. Il est donc recommandé de s'encorder.

Accès au Col des Aiguilles d'Arves

Versant Valloire

Du Refuge des Aiguilles d'Arves, prendre le sentier qui contourne l'Aiguille de l’Épaisseur par la gauche et monte au Col des Aiguilles d'Arves. Juste avant le col, rejoindre par une zone de gros blocs un gros rocher surmonté d'une croix.

Versant Arvan

Du relais de télévision de Montrond, monter à la Basse du Gerbier, puis monter sous la Septentrionale, prendre un petit couloir sous le Col des Aiguilles d'Arves et rejoindre par une zone de gros blocs un gros rocher surmonté d'une croix.

Par la voie normale

Prendre le couloir le plus large (le plus à l'E) qui permet de rejoindre la face E. Remonter ce couloir de 50 m de hauteur (enneigé très longtemps) et déboucher sur une vire. Suivre la vire sur 200 m vers le N (suivre les cairns) puis repartir direction S en suivant une rampe à l'aplomb du Bec S. Au niveau du dernier cairn, on atteint un couloir, équipé de pitons et de relais pour la descente (peu visible du bas). Une petite flèche rouge indique le bon couloir (1 passage un peu athlétique avec piton et sangle). Remonter ce couloir facile jusqu'au sommet.

Variante

Au sommet du couloir E, d'abord suivre la vire sur 200 m, puis remonter tout droit dans les dalles bien prisues à droite, au lieu de suivre les cairns sur la rampe vers le S. Bon rocher, peu protégeable, monter au plus facile en traversant légèrement à droite vers le col sous le Bec S (fissure horizontale sur la fin), puis remonter les 20 derniers mètres jusqu'au sommet.

Par le couloir central de la facette S PD+

Remonter le couloir/goulotte raide et étroit, au centre de la facette S dominant le Col des Aiguilles d'Arves. Passages de 4b, quelques pitons (à retaper) et relais en place. À la sortie du couloir, rejoindre la voie normale à 20 m (au niveau du couloir supérieur).

Par la voie normale

Voir ci-dessus.

Par le couloir central de la facette S

Du sommet du Bec S, désescalader les rochers faciles du couloir supérieur. Quelques rappels sur goujons et/ou pitons sont possibles mais le terrain est facile. 100 m sous le sommet, atteindre une vire et traverser à droite pour chercher l'entrée du couloir central marquée d'un gros cairn. Ce couloir étroit, parfois en neige, permet de rejoindre facilement le Col des Aiguilles d'Arves par 2 rappels de 50 m.

• Orientation E : voie vite sèche en été.
  • Horaire : 3h30 du refuge des Aiguilles d'Arves au sommet.

Corde 30 m suffit (2×50 si on descend par le couloir central en rappels). Crampons et piolet inutiles en fin de saison (pas de glacier). 2 ou 3 sangles et quelques mousquetons. Casque.