Aiguille Dibona : Visite Obligatoire

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

durations: 2 day(s), 1 day(s)
rock_types: granit

6a+ > 6aA0

I    P1

• Ouverture : 1988 - Pascal Junique (avec Laurent Belluard et William Legrand pour les 3 premières longueurs).
  • Rééquipement : 2000 - Pascal Junique.

description

Magnifique voie en 6a, soutenu dans l'ensemble, principalement en dalle mais avec aussi un peu de tous les styles (cannelures verticales, écailles surplombantes…)
Comme son nom l'indique, son ascension est… obligatoire mais la voie est par conséquent très parcourue. En cas d'affluence Éthique de la Joie peut constituer une bonne alternative (difficulté max identique mais un peu moins soutenu).

Du refuge, on voit bien le toit triangulaire jaunatre au pied de la face, attaquer à droite de celui-ci (l'attaque à gauche figurant sur certains topos est moins classique et se pratique peu).

Visite obligatoire

Suivez les spits (dans un alliage légèrement cuivré) estampillés "FFME".

L1 6a Petit mur, puis belle dalle un peu expo jusqu'à une vire que l'on atteint par une traversée à gauche.
L2 6a Encore une belle dalle.
L3 6a Mur cannelé droit au-dessus .
L4 6a Petite traversée à gauche, puis deux surplombs (6a pour le second).
L5 6a+ Belle longueur soutenue dans une ligne de fissures rondouillarde.
L6 5a Longueur facile en ascendance à droite.
L7 5c Traversée facile (2) menant à la vire Boell. Relais intermédiaire possible sur la vire Boell, mais mieux vaut monter un peu plus haut en empruntant les premiers mètres du dièdre couché de la voie Boell, puis en gravissant un court mur (5c) qui mène à un relais sur une vire à droite (c'est l'endroit où les cordées peuvent se perdre).

Précision : du relais sur la vire Boell, la voie qui part en ascendance à droite est Coup de Bambou (spit doré), 6c>6bA0. VO part à gauche, il faut passer l'angle de gauche), la voie repart versant W.

L8 6a Longueur fantastique sur de superbes écailles très crochetantes.
L9 6a Juste à droite du passage classique des Cannelures Stofer, dans une fissure plus difficile, pas trop soutenue.
L10 6a Superbe dalle technique si l'on reste bien dans l'axe, puis facile jusqu'au pied d'un ressaut.
L11 6a Dièdre couché plein gaz à gauche du ressaut (5), puis un mur raide 6a pour rejoindre le fil de l'arête.
L12 5b Une courte fissure large, un passage plein gaz à gauche de l'arête, puis facile sur l'arête jusqu'au sommet (1 point)

Descente 1h-1h30

2 courts rappels sur l'arête N (ou un seul de 50m, ou encore désescalade en 3), puis une vire, ramènent sur des pierriers et des dalles couchées (ou des névés) qui conduisent au refuge.

• Soleil dès 8h30-9h mais on est à 3000m et il peut faire bien froid aux relais.
  • "Seulement" 12 longueurs mais bien soutenues. Avoir une bonne marge dans le 6a en tête permet de ne pas exploser l'horaire.
  • Possibilité de shunter pas mal de monde est utilisant la variante de départ de gauche (1 pas de 6a au départ ) mais l’équipement est vieux et engagé (expo aussi) prévoir une bonne marge technique et mental.

• Corde 1×50m
  • 12 dégaines
  • Quelques friends moyens pour raccourcir la protection dans les cannelures (très facultatif)

Le schéma des longueurs de "Parois de légende" est une référence.