Aiguille de Péclet : Arête N

Aiguille de Péclet : Arête N

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang de - en - it

Map

  • IGN - 3534OT - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Location

Rating

PD  
3b
    II 

heights

elevation min/max : 2550 m / 3561 m

height_diff_up: 1050 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

description

L’arête N de l’Aiguille de Péclet est une très belle course en haute montagne qui permet de gravir l’Aiguille élégamment par un circuit original.

Montée

Laisser la voiture vers le Bar de la « marine », ou au sommet du télésiège de "la cascade" suivant l’état de la route en terre. Remonter à pied la piste de ski de la « Béranger » pour arriver au sommet du Funitel de Péclet. Compter une bonne heure de marche depuis le bar de la « Marine ». Si le ski d’été fonctionne sur le glacier de Péclet, on peut emprunter le Funitel directement, mais à une heure plus tardive.
Arrivé au sommet du Funitel, chausser les crampons et s’encorder pour suivre sur le glacier la ligne du Télésiège de 3300. Vers 3100 m, la pente raidis pour dépasser les 30°. Arrivé sur l’arête N de Péclet, la vue est magnifique sur le glacier de Gébroulaz en contre bas. Une petite pause sera la bien venue.

Garder les crampons et suivre le file de l’arête très facilement à corde tendue. Au niveau du couloir «Bréchu» une pente de neige plus raide fait suite. La surmontée et continuer par l’arête de rocher sans les crampons si les conditions sont bonnes. De petites désescalades faciles alternent avec quelques petites longueurs. Ne pas monter sur le dernier pic qui se dresse juste avant le sommet, mais traverser par une vire descendante coté Val Thorens jusque dans un couloir qui surplombe la face W du glacier de Péclet. Repérer sur la gauche des anneaux de cordes qui marque le départ d’un rappel de 15 m environ qui ramène sur le glacier de Péclet.
Du glacier de Péclet remettre les crampons pour gravir la dernière pente raide sous le sommet. Passer dans les rochers ou par la neige en deux longueurs suivant les conditions.
Au sommet de l’Aiguille de Péclet, la vue est superbe à 360° sur le Mont Blanc, la Vanoise et les Écrins.
Compter 3 heures de montée depuis le sommet du Funitel.

Descente

Du sommet de l’Aiguille de Péclet, revenir en sens inverse en descendant la Face W sur le glacier de Péclet. Le départ est raid ( 40°), puis la pente se radoucie très vite. Bifurquer à gauche vers 3450 m en direction du SW en descendant de façon à contourner la rimaye souvent marquée. Traverser jusque sous le Roc de Saint Pères, puis descendre dans la ligne de plus grande pente jusqu’à 3150 m environ. Bifurquer à droite sur le replat du glacier bien marqué afin de contourner les séracs. Continuer la descente en rive droite du glacier jusqu’à la moraine vers 2900 m. De ce point, rejoindre et descendre la piste de Tête Ronde pour retrouver les voitures vers le bar de la Marine. Il est aussi possible de remonter un peu et de suivre à l’envers la piste de la Christine qui ramène au sommet du Funitel.
Compter 1 heure de descente jusuq'à la moraine.

Variante :
Il est possible en bonnes conditions de descendre la face W en rive droite du glacier, mais la pente est plus soutenue.
Du sommet il est bien sur possible de descendre par la voie normale pour rejoindre le glacier de Chavière par un éboulis et le col de Thorens.

remarks

  • Le dénivelé n'est pas très important, mais partir bien tôt car la descente dans la face W est exposée aux chutes de pierres.
  • Le parcours est sutout glaciaire, mais l'arête rocheuse prend facilement 1 heure.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • es