Peña Foratata Orientale : Valle de Tena

A0    I    P1

Luis Royo, Carlos Budria, Carlos Roy, Julio Benedé en 2010

description

Monter au plus haut du village de Formigal (prendre l'avenue de los Pireneos ,passer devant l'aire de jeux-tennis et prendre la calle Foratata).
Suivre la piste vers l'E. Franchir une barrière, puis traverser une prairie assez plate puis trouver une sente où l'on peut voir un marquage bleu et blanc. Atteindre un col vers 1750 m (au NE du Baladrias) et monter sur la croupe. Vers 1850 m, traverser la face à droite qui est plutôt un immense couloir un peu raviné (sente, cairns). On rejoint la face S de la Foratata. Suivre la paroi vers la droite en descendant. juste avant le point le plus bas, un cairn un peu plus gros que les précédents (et une inscription VT gravée sur le rocher) indiquent le départ de la voie.Une plaque bleue sous la deuxième plaquette, bien visible

Itinéraire

L1 V- 35 m Trajet en diagonale sur la gauche
L2 V 28 m Également vers la gauche (V puis V-)
L3 V+ 22 m Soutenu d'abord raide vers la droite puis cannelures et dalle à gauche.
L4 V+ 30 m Sur une sorte de pilier. Facile puis V+ dans un petit surplomb, assez soutenu dans du rocher brisé jusqu'au relais.
L5 V 35 m Surveiller le rocher au départ puis à droite vers un pin et derrière à gauche enchaîner un dièdre-cheminée puis un 2d dièdre.
L6 V 35 m Départ plutôt V+ dans 2 fissures puis à gauche.
L7 6b>V+/A0 35 m Cheminée (Il est préférable d'enlever le sac).
L8 V- 30 m Terminer par une cheminée à droite (enlever le sac). Sortie préférable à droite sinon pierres en équilibre.
L9 IV 25 m Avec la fin sur l'arête.

Descendre dans une 1re brèche puis escalader l'autre côté pour gagner plus haut une 2de brèche. La franchir et descendre la vire Firmin jusqu'à un couloir qu'il faut désescalader (II) ou rappel possible de 20 m sur un spit. On arrive sur "la croupe de l'approche" où l'on retrouve plus bas le sentier.

Voie variée, globalement en bon rocher.
La longueur dure est en cheminée: style d'escalade que nous maitrisons moins que les anciens. 6b à confirmer.
Cotation plutôt TD- (marquée TD sur topos espagnols) mais les cotations ne sont pas forcément gentilles (pas mal de pas en V+)
La descente sur des vires herbeuses n'est pas à envisager lorsque c'est mouillé.

Équipement

spits de 8mm et nombreuses lunules (cordes en place).
Tous les relais jusqu'à R8 sont équipés rappel ( même si la descente à pied paraît une bien meilleure solution)

• 12 dégaines, voire 15 dégaines pour L7 si l'on clippe toutes les lunules et spits.