Tour Ronde : Face N

View in other lang it - en

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

D-   2    III    P3
TD+ / S6

• Première ascension par Alexis Berthod et Grancesco Gonella, 23 août 1886.
  • Première descente à ski par Patrick Vallençant, 20 juin 1971

description

Course courte, variée, magnifique.

Du refuge Torino

Atteint par les remontées mécaniques côté italien, gagner le débouché de la combe maudite et le pied de la face par le col des Flambeaux et une légère descente.

De l'aiguille du midi

Descendre le début de la vallée blanche, puis traverser le plateau glaciaire (au mieux) sous la pointe Adolphe Rey pour atteindre le pied de la face N.

Itinéraire

Remonter au mieux toute la face par la neige ou la glace. L'inclinaison se maintient entre 45° et 50° dans les pentes inférieure et supérieure. A mi-parcours emprunter un verrou raide (~60° sur 50 à 60 m). On trouve un relais sur spits en rive gauche au milieu du verrou puis un autre dans les rochers à droite en sortant. Remonter ensuite les pentes de neige jusqu'au col sous le rocher sommital. Redescendre une dizaine de mètres en versant E et contourner facilement le rocher par la gauche pour rejoindre la voie normale. Gagner le sommet par de petits ressauts (neige et rocher, facile, II ).

À pied

Suivre l'arête SE puis tirer à gauche dans la face E (voie normale) (rappels possibles). Selon les conditions, il peut être préférable de poursuivre jusqu'au col Freshfield (éventuellement en contournant les rochers par le versant SW) où un couloir NE permet de rejoindre le glacier (désescalade ou rappels en rive gauche). On peut aussi suivre l'arête intégralement jusqu'au col d'Entrèves.

À ski

Par le même itinéraire.

• Ce type de terrain nécessite une bonne aisance dans la neige raide, malgré une inclinaison raisonnable, car une partie se fait en progression simultanée dans un terrain très expo.
  • Attention lorsque la course est en glace dans la partie la plus raide, ce n'est plus la même difficulté et 6 broches sont préférables à 4 si on veut tirer une longueur de 50 m pour minimiser les relais pas toujours confortables.
  • Difficulté variable en fonction de l'étranglement (très souvent en glace ces dernières années).

• 2 piolets traction
  • Broches à glaces (environ 6)