Dent Blanche : Arête S ou Wandfluegrat (voie normale)

View in other lang en - it

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1327 - Evolène
  • Swisstopo - 1347 - Matterhorn

AD
4b > 3b

III    P3

Thomas Stuart Kennedy et William Wigram avec les guides Jean-Baptiste Croz et Johann Kronig le 18 juillet 1862.

description

Dent blanche, voie normale

Au-dessus de la Cabane de la Dent Blanche, partir dans le flanc droit de l'arête rocheuse (la trace de montée démarre juste derrière le refuge et passe près de la prise d'eau. Trois gros cairns indiquent la direction générale, sinon suivre le tuyau d'eau), bien rester sur le faite de l'arête (aérien, facile, II). Continuer sur la partie neigeuse de l'arête, jusqu'en dessous de la Wandfluelücke (3703 m).
Obliquer à gauche, gagner par la neige et quelques rochers/éboulis une première bosse de l'arête S (3882 m).
Poursuivre par des pentes de neige en contrebas (versant W) de l'arête. Rejoindre l'arête et la suivre jusqu'au pied du Grand Gendarme.
Traverser à gauche sur environ 40 m. De là, 2 solutions :

• Escalader le Grand Gendarme par son versant W (3 longueurs, IV, quelques pitons, relais à renforcer).
  • Ou bien, continuer à traverser sur 20 m et regagner l'arête en amont du gendarme par un couloir (neige ou rocher, 3 grandes broches d'assurage espacées de 20 m).

Pour les gendarmes qui suivent :

• Le 1er sur le faîte, à gauche peu avant la pointe.
  • Le 2e sur le faîte .
  • Le 3e légèrement à droite.
  • Le 4e sur le faîte.
  • Pour le dernier gendarme, traverser à gauche sur des plaques (pitons+spits) sur environ 50 m, puis rejoindre le faîte par un pas raide (III) et un couloir rocheux (spits).

Ensuite, suivre l'arête, qui s'élargit et s'adoucit, ou son versant W, jusqu'au sommet.

Par le même itinéraire en désescalade, en contournant le Grand Gendarme par la droite.
Possibilité de faire des rappels dans les parties plus raides (sangles sur béquets ou pitons, quelques relais chaînés) et dans le couloir à côté du grand gendarme (grandes broches d'assurage). Rappels utiles en cas d'enneigement. Une corde de 40 m suffit.

• Les parties raides de l'arête se déneigent vite (S).
  • Itinéraire sur neige et rocher.
  • Attention: les passages sur les plaques rocheuses deviennent très délicats en cas d'enneigement.
  • Peu de sections glaciaires

• corde 40m
  • sangles
  • quelques coinceurs / friends (surtout si on gravit le Grand Gendarme).