Mont Blanc : Route des Aiguilles Grises Voie du Pape (voie normale italienne)

View in other lang en - es

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

configuration: edge, face

PD+     IV
AD+ / S4

Voie du Pape

• Giovanni Bonin, Luigi Graselli et Achille Ratti (future pape Pie XI) avec Joseph Gadin et Alexis Proment, à la descente après avoir remonté l'Éperon de la Tournette le 1er août 1890.
  • Première hivernale par Graziadio Bollafio avec Joseph et Alexis Croux, Cyprien et Albert Savoye et Laurent Petigax, 23-25 décembre 1905

Arête des Aiguilles Grises

• Robert Lock Graham Irving, 7 août 1919

description

Monter au Refuge de Gonella

Itinéraire

Le début de la voie se fait selon les conditions du glacier du Dôme : Voie du Pape ou Arête des Aiguilles Grises. Les deux itinéraires se rejoignent au col des aiguilles Grises.
Edit été 2015 : d'après les gardiens du refuge 99% des ascensions se font par la Voie du Pape, et le refuge ferme quand le glacier n'est plus praticable (fermeture envisagée pour août en 2015)

Voie du Pape Glacier du Dôme & Col des aiguilles Grises

Itinéraire à préférer à ski ou en début de saison lorsque le glacier du Dôme n'est pas trop ouvert.
Du refuge, suivre une courte sente pour prendre pied sur le glacier du Dôme.
Le glacier se remonte par un itinéraire très complexe dû à la nécessité de contourner de nombreuses crevasses.
Remonter d'abord rive droite puis traverser pour atteindre la branche centrale du glacier, le remonter au mieux pour atteindre l'arête au col des aiguilles Grises (ou plus haut selon les conditions).

Arête des aiguilles Grises

Itinéraire alternatif et de fin de saison lorsque le glacier du Dôme est trop ouvert.
A 50 m du refuge, remonter un couloir évident d'éboulis, marqué de 3 cairns, sur environ 200 m (pente environ 40°) jusqu'à l'arête. Ensuite, remonter facilement l'arête jusqu'au glacier qui permet d'éviter et de contourner côté Bionnassay une bonne partie de l'arête assez aérienne par endroits. Possibilité de rejoindre l'arête par un couloir de neige assez long vers 3500 m, en empruntant le glacier plus longtemps (préférable).
Certains ressauts sont à contourner toujours côté glacier Bionnassay.
Le rocher est dans l'ensemble assez délité. Arête plus facile en approchant de la calotte, sur laquelle on chausse les crampons.

Col des aiguilles Grises & dôme du Goûter

Remonter ensuite cette confortable arête neigeuse (avec quelques passages rocheux très faciles). Atteindre l'altitude 4000 m vers le piton des Italiens (4002 m). Suivre alors l'arête vers le dôme du Goûter d'abord étroite jusqu'à 4150 m puis large.
Poursuivre quasiment jusqu'au sommet du dôme du Goûter et obliquer vers le col du même nom.

Variante Route des Aiguilles Grises en 3 jours

Du plateau sommital du dôme du Goûter (4304 m) descendre sans difficulté, en suivant les traces, au refuge du Goûter (3817 m).
Après une nuit au refuge du Goûter, suivre l'arête des Bosses jusqu'au sommet.

Arête des Bosses

De là, remonter en direction de Vallot puis de l'arête des Bosses, la suivre jusqu'au sommet.

Itinéraire au choix :

• par la voie de montée : itinéraire généralement envisagé à ski, à pied bien veiller à tenir l'horaire pour assurer une relative sécurité dans la redescente du glacier très crevassé (conditions repérées à la montée)
  • par le refuge du Goûter
  • par les Grands Mulets
  • par les trois Monts
  • par le glacier de Bionnassay, en étant certain des bonnes conditions (rarement le cas) : du piton des Italiens, descendre une partie de l'arête à pied pour rejoindre une belle pente N qui permet d'accéder au glacier de Bionassay. Descendre le glacier en restant au centre jusqu'à la grande crevasse qui barre le glacier vers 3400 m (souvent infranchissable !), passer rive gauche. Plus bas vers 3100 m utiliser la rive droite et rejoindre le glacier de Miage et se laisser glisser tranquillement jusqu'à la moraine (2100 m) de là, suivre le sentier jusqu'au point de départ.

• La montée du glacier du Dôme peut être assez compliquée. Un grand nombre de crevasses barrant le passage sur plusieurs sections.
  • Se renseigner sur l'état de la trace et des ponts de neige au refuge Gonella.
  • Parcours aérien entre le Piton des Italiens et le dôme du Goûter.
  • L'orientation donnée est celle du glacier du Dôme et du glacier de Bionnassay italien.
  • En cas de descente par l'itinéraire de montée : c'est long. Vue l'exposition du glacier Dôme, il est peu probable d'éviter le réchauffement de la neige. Ne pas oublier que des ponts de neige gelés à la montée seront moins solides à la descente (attention à la rimaye sous le col des Aiguilles Grises!). À faire plutôt en début de saison, donc, car cette descente devient dangereuse en milieu d'été : glacier très crevassé.