Tête N du Replat : Arête SE

3b > 3b

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Depuis le refuge du Châtelleret, remonter le sentier vers le col du Replat (sentier jusqu'aux délaissés glaciaires du Replat), puis traverser vers le glacier (névé) qui monte au col du Replat (entre les 2 pointes). Tirer progressivement à droite pour rejoindre le pied de l'arête SE (vue sur le Râteau E).

Arête SE

Commencer l'escalade dans une dalle striée de cannelures obliques jusqu'à une brèche au niveau du premier gendarme de l'arête, ou bien par le fil. En une longueur raide on rejoint le fil que l'on suit facilement jusqu'au sommet.

Continuer vers le N (direction Râteau) jusqu'à une brèche qu'on rejoint par une rampe raide en dé-escalade coté Selle (III, prises franches). Rappel possible mais le relais est mauvais… De la brèche, descendre en biais le couloir à gauche qui revient vers le Col du Replat. Au niveau d'une sangle, ne pas descendre le couloir (sauf si enneigé) mais traverser à plat les rochers.
Prendre pied sur le glacier et rejoindre le col à son extrémité S (attention aux crevasses, rester sur le fil d'une crête de glace/neige). Du col, repérer des cairns qui balisent un cheminement facile versant E (sente + rampe facile à désescalader).
Le couloir qui part côté N du col du Replat peut éventuellement être descendu quand il est en neige et/ou par un rappel de 40m (sangles en place).
Rejoindre ensuite l'itinéraire de montée.

Du col, on peut en profiter pour monter à la Tête S du Replat par son arête N (facile).

• Orientation de l'arête SE, très vite dégagée après une chute de neige.
  • Difficultés relatives (2 et 3, pas plus) si on reste sur l'arête mais on peut s'amuser une peu :)
  • Cette course se fait à la journée depuis la Bérarde mais préférez le début de saison car l'approche sans neige est casse pattes…
  • On peut réaliser cette course dans le cadre d'une traversée Châtelleret - Selle en vue de faire le Râteau E le lendemain et de redescendre par la Brèche du Râteau ou le Vallon de la Selle (plus long mais plus facile).
  • Bivouac soit au niveau du refuge soit vers 2550m (1 aire en beau balcon).

Première ascension par A. Colomb, F. Germain, R. Mallet et L. Rey le 11 août 1942.