Breithorn W : Traversée E >> W

Breithorn W : Traversée E >> W

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang it

Map

  • Swisstopo - 47 - Monte Rosa
  • Swisstopo - 284 - Mischabel
  • Swisstopo - 1348 - Zermatt
  • Escursionista - ESC07 - Valtournenche - Monte Cervino
  • Escursionista - ESC08 - Monte Rosa - Alte valli d'Ayas e del Lys

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Rating

AD+  
4b > 3b

    III  X1    P2  E4 

heights

elevation min/max : 3394 m / 4164 m

height_diff_up: 1000 m

height_diff_difficulties: 500 m

difficulties_height: 3750 m

slope: 45°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Première traversée intégrale par Eduard Hahn et ses compagnons, 19 juillet 1900

description

129078

Approche

L'approche se fait côté Suisse (depuis le Klein Matterhorn) ou par la vallée d'Ayas côté Italien (depuis les refuge Mezzalama et Guide d'Ayas), ou encore depuis le refuge-bivouac Rossi e Volante (3750 m).

1/ Du télé du Klein-Matherhorn (3820 m), rejoindre le Breithornpass puis suivre le versant S du Breithorn jusqu'au Schwarztor (passer sous le point 3831 m puis par un mouvement tournant de gauche à droite assez crevassé), peu avant le Schwartzor, remonter une courte pente raide (attention à la rimaye) jusqu'au bivouac Rossi e Volante (3750 m).
Alternativement, quand le glacier n'est pas encore trop ouvert, monter en direction du Sattel (4022 m) et vers 3850 m traverser sous les Breithorn en direction du bivouac.

2/ Du refuge Guide d'Ayas (3425 m). Du refuge, remonter les pentes douces et peu crevassées du Glacier de Vera direction NE menant au col di Verra / Zwillingsjoch (3848 m), situé entre Castor et Pollux. Avant le col, descendre WNW pour passer sous le bivouac Rossi e Volante et remonter les pentes (35°) juste à gauche du bivouac.

Roccia Nera et Pointe 4106m

Par une pente assez raide au-dessus du bivouac Rossi e Volante, rejoindre le sommet de Roccia Nerra (4075 m) en environ 1h. De là, suivre direction W la belle arête neigeuse jusqu'au 1er gendarme (4106 m).
Du sommet mixte de celui-ci, suivre l'arête sommitale et descendre versant N (mixte, raide, un premier rappel de 20 m possible) jusqu'à rejoindre 25 m en dessous un ancrage de rappel. Faire ce rappel de 20 m ou désescalader un couloir rocheux côté italien, et rejoindre la belle arête neigeuse en direction du sommet E du Breithorn (4139 m).

Breithorn Oriental

Rejoindre le sommet par un passage en versant N puis une partie mixte.
De celui-ci faire un rappel (sangles sur un bloc versant S) ou continuer l'arête direction W puis redescendre un petit couloir neigeux au-dessus des abîmes du versant N qui rejoint une rampe rocheuse orientée S. Désescalader la rampe en zigzaguant dans des vires dalleuses sur la droite, ou tirer un rappel de 20 m (2 relais présent sous le sommet de la rampe) pour prendre pied sur la neige.
Reprendre l'arête neigeuse effilée jusqu'au pied de la partie rocheuse du sommet central (4159 m).

Breithorn Central

Contourner le premier ressaut par un vague couloir-dièdre en oblique sur la gauche (rochers III et neige).
Variante (AD+): escalader le premier ressaut d'abord par une courte longueur traversante (1 spit) jusqu'à une petite brèche (1 spit). Continuer d'abord sur le versant S du pilier, puis basculer sur le versant E (IV+ 2 spits) pour arriver au relais du sommet de celui-ci (1 spit).
Du sommet du premier ressaut, rejoindre le second ressaut que l'on escalade par une fissure facile (III+) en son centre puis par quelques empilements et une fine arête mixte, rejoindre le dernier ressaut qui se gravit au mieux. Par le fil de l'arête, escalader un dernier petit gendarme (III+ exposé, un clou).
Par l'arête fine et mixte rejoindre par la belle dentelle de neige (sensations identiques aux arêtes de Rochefort) très cornichée le sommet central.

Breithorn Occidental

Du sommet central, toujours en suivant cette belle arête très cornichée (danger), rejoindre par une courte descente la selle avant la dernière montée au sommet W (4164 m) par l'arête neigeuse.

Descente

Descente par la voie normale en rejoignant facilement le Breithornpass et le téléphérique du Klein Matherhorn.

remarks

  • Course de haute altitude : 4 à 6h à plus de 4000 m.
  • La difficulté réside en la lecture de l'itinéraire en l'absence de trace et dans le développement de l'arête, plus de 2000 m. Si on suit la variante directe les difficultés deviennent AD+/IV+.
  • Itinéraire d'arête long fait d'une succession de gendarmes et sommets à escalader et désescalader.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Corde de 40 m (rappel de 20 m)
  • Quelques sangles et friends

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • es
  • en