Pic Turbat : Versant N du Col Turbat puis versant E (voie normale depuis Font Turbat)

• IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

F
    II

glacier_gear: crampons_spring

Versant E du Pic Turbat

Première ascension connue : 17 juillet 1891 - Maximin Gaspard, A. Holmes (client), Joseph Turc. Ils ont trouvé un cairn au sommet.

description

Randonnée alpine dans un environnement haute-montagne typiquement "Écrins".

Depuis le refuge de Font-Turbat (atteint à partir du Désert-en-Valjouffrey), descendre la butte, pour rejoindre un sentier d'abord peu visible dans l'immense pierrier (cairns et quelques traces de peinture rouge), sentier qui monte en traversant sous un gros rocher de forme triangulaire.

Le sentier mène au pied des barres issues du Col Turbat, pour d'abord traverser une zone de dalles en montant vers la droite, remonter une croupe, puis retraverser à gauche vers le col. Suivre toujours les cairns et marques de peinture, parfois rouge, parfois orange. Quelques pas d'escalade facile sont nécessaires pour traverser certains ressauts rocheux, sinon le sentier est décemment marqué. On atteint le Col Turbat (2679 m) par un terrain un peu plus délicat sur les 50 derniers mètres (quelques rochers instables).

Du Col Turbat, descendre versant S (Valgaudemar) par un sentier raide et quelques passages d'escalade facile, puis rejoindre la combe issue de l'arête E du Pic Turbat.
Remonter cette combe au mieux, pas de sentier visible, pour rejoindre un replat sous les falaises sommitales peu visible d'en bas (plus joli en passant à droite par l'arête E sur la fin). Remonter un court mais désagréable couloir de rochers très délités (les rochers de sa rive gauche, pied des falaises sommitales, sont moins mauvais) pour rejoindre la croupe S. Remonter la croupe S facile jusqu'au sommet du Pic Turbat.

Idem que pour la montée, mais le dernier couloir du Pic est assez casse-gueule.
Il est également possible de descendre par la croupe S jusqu'au GR54 (cf ci-dessous), que l'on prend vers l'E pour remonter par une sente au col Turbat (rajoute environ 400 m de D+ mais très facile).

Variante en boucle

Si on a du temps et de l'énergie, ou si on bivouaque au sommet ou au lac plutôt que de dormir au refuge.
Descendre la croupe S (versant Valgaudemar) par une sente (cairns, marques rouges) et quelques pas d'escalade facile, et rejoindre le Col des Colombes (2410 m). Poursuivre vers le refuge des Souffles (1975 m) en admirant au passage le lac Lautier (2360 m). 2h30 depuis le Pic Turbat.
Monter au Col de la Vaurze (2500 m, 2h depuis le refuge des Souffles).
Descendre versant N jusqu'au Désert (1h30).

• Pas trop de marques, mais en observant un peu, on devine les passages, et jusqu'au col le sentier est là quand c'est facile.
  • Itinéraire de descente déconseillé par mauvaise visibilité ou par temps pluvieux.
  • Montée efficace pour rejoindre le Col Turbat. Par contre si on choisit le retour par le Col de la Vaurze, l'itinéraire comporte beaucoup de traversées en faux-plat, c'est joli mais très long.
  • Attention aux éventuelles chutes de pierres causées par des cordées en amont sous le Col Turbat, et dans le couloir final sous le sommet.
  • Le rocher est généralement bon à très bon (sauf dans ce dernier couloir).

• Un bout de corde peut servir dans les petits passages rocheux sous le Col Turbat