Allalinhorn : Hohlaubgrat (arête E)

Allalinhorn : Hohlaubgrat (arête E)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang it

Map

  • Swisstopo - 47 - Monte Rosa
  • Swisstopo - 284 - Mischabel
  • Swisstopo - 1328 - Randa

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Rating

PD+  
3b > 2

  M2    II    P2 

heights

elevation min/max : 2960 m / 4027 m

height_diff: +1100 m / -70 m

height_diff_difficulties: 300 m

slope: 40°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

1er parcours à la descente: 27.07.1882, Heinrich Dübi avec les guides Alfons et Peter Supersaxo.

description

Montée

De Britanniahütte, suivre le chemin qui descend au Hohlaubgletscher (2960 m). Traverser le glacier et rejoindre l'arête au N du point 3108 m. Contourner les premiers rochers par l'W et revenir sur l'arête aux environs de 3250 m en traversant une zone de gros blocs rocheux. Suivre l'arête neigeuse sur son versant N jusque sous la barre rocheuse sommitale, en prenant garde à la longue crevasse parallèle à l'arête. Franchissement de la barre rocheuse de 30 m : la dalle initiale se franchit par une corde fixe que l'on monte sur 3 m, puis suite une autre corde fixe qui amène 2 m à droite à des rochers plus faciles dans une sorte de fissure-cheminée. On peut aussi franchir la dalle en montant 2 m à gauche de la corde fixe, puis revenir à droite par une vire étroite (III+). Les rochers qui suivent sont plus faciles (II-II+), monter d'abord dans la fissure-cheminée (spit), puis continuer un peu vers la gauche (broche). On rejoint le haut de la barre en montant en diagonale à gauche. En tout, la barre a 2 broches et 3 spits. Admirer au passage les superbes gabbros de l'Allalin.
Du sommet de la barre, contourner une petite tour rocheuse par la droite et rejoindre rapidement l'arête sommitale neigeuse puis le sommet rocheux. Attention lors des croisements des nombreuses cordées que vous ne manquerez pas d'y croiser.

Variante

On peut aussi faire ce sommet en une seule journée, en s'affranchissant de la nuit à la cabane Britannia:

  1. Partir le matin de Saas-Fee, avec la première cabine des télécabines "Alpin Express" 1&2 (7 h 30) puis du Metro Alpin "MittelAllalin". Il faut s'annoncer au départ du Metro Alpin auprès de l'employé du guichet, et signer un formulaire (qui fait office de décharge) pour demander à s'arrêter à "Hohlaub station", l'arrêt intermédiaire du Metro Alpin à 3220 m (sinon il ne s'y arrête pas). À la station intermédiaire, une porte coulissante permet d'accéder à un court tunnel métallique en tôle ondulée qui débouche sur la moraine du glacier Hohlaubgletscher, en rive gauche. Descendre la moraine sur environ 50 m pour rejoindre le glacier. De là, on traverse le glacier en direction du S et de l'arête que l'on peut rejoindre par des pentes en neige soit avant (à gauche, moins raide) ou après (à droite, plus raide) la crête rocheuse à 3544 m. On gagne une journée et une bonne heure sur la montée depuis la cabane Britannia.
    NB : il n'est pas possible de revenir à l'intérieur de la station pour redescendre en Metro Alpin, si nécessaire il faut redescendre à la cabane Britannia ou alors passer par le sommet.
  2. Depuis Mattmark. Parquer la voiture au virage, point 2033 m. Suivre le large chemin qui part d'abord vers le barrage (S), puis vers l'W jusqu'à une prise d'eau, altitude 2190 m environ. Rejoindre la moraine "Allalinmorane" soit directement (raide), ou bien d'abord suivre la rivière et son vallon pendant 5 minutes et ensuite grimper les gazons à droite. On suit cette longue moraine jusqu'au plateau caillouteux à 2900 environ (entre le Hohlaubgletscher et l'Allalingletscher). Traverser ce plateau vers l'W en direction du Hohlaubgrat (quelques marques bleues pendant 5 minutes, puis ne pas les suivre car elles vont à la cabane). Remonter le vallon entre deux crêtes (névé) jusqu'à 3100 m environ, puis partir à droite (NE) pour rejoindre le Hohlaubgrat (traces de sentier).

Descente

Du sommet, descendre le versant S puis l'arête W en direction du Feejoch (3826 m). Du col, longer le pied de la face NW de l'Allalinhorn en direction des téléskis de Mittelallalin en prenant garde à quelques très grosses crevasses et aux séracs.
Du haut des pistes de ski, rejoindre la station supérieure du métro de Mittelallalin (3454 m). On peut aussi rejoindre le téléphérique de Felskinn ou la station intermédiaire de ce dernier en suivant les pistes de ski (peu intéressant).
La voie de descente est le promène-couillons du coin : la trace ressemble à une tranchée et on y croise de tout...

remarks

  • L'itinéraire est vite au soleil le matin.
  • L'arête se fait progressivement plus raide et plus étroite.
  • Superbe arête de neige assez aérienne sur les derniers 200 m.
  • Le passage de la barre rocheuse pimente un peu l'itinéraire.

Accès en remontées mécaniques

De Saas-Fee à la station "Felskinn"
Télécabines "Alpin Express" 1&2 (1re montée à 7 h 15 ou 7 h 30 en été), ou
Télécabine "Felskinn" (1re montée à 8 h 30... un peu tard)

Ensuite, de la station "Felskinn" à la "Hohlaub station"
* Métro alpin "MittelAllalin"

Infos remontées mécaniques de Saas-Fee

Horaires & Tarifs : http://www.saas-fee.ch/fr/mt_alltables.cfm
Plans : http://www.saas-fee.ch/fr/maps.cfm
Tel. (Fr, US, D) : +41 27 958 11 00

Pour la montée matinale directe par les remontées

Tarif Saas-Fee - Felskinn - Hohlaub Station : 27+12 CHF/p.
Pour accéder au premier tronçon de l'Alpin Express, il y a une petite entrée spéciale "Alpiniste/Climber/Bergsteiger", distincte de celle pour les skieurs : c'est une petite porte vitrée sur le côté gauche du bâtiment. Elle ouvre de 7 h 10 à 7 h 20 pour permettre aux alpinistes d'être dans les premières cabines.
Attention : l'arrêt intermédiaire à "Hohlaub Station" n'est pas automatique. Bien le demander au départ du Métro Alpin.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • ca
  • de
  • eu
  • es