Rosablanche : Arête SW

PD
2 > 2

description

Départ du Barrage de la Grande Dixence, du couronnement du Barrage, suivre le chemin de la cabane de la Barma.

Montée au Col de Sevreu 2h

De la cabane continuer le sentier en direction du Col des Roux sur deux cents mètres, traversez le torrent et quand vous arrivez sur le plateau (angle du sentier, coordonnées 595,500/101,220) laissez à main droite le sentier du Col des Roux et prendre une direction W, azimut 240 degrés.
Le cheminement est alors évident, remontez le vallon des Ecoulaies en suivant le bord du torrent pendant 1200 m., puis gravir les moraines au dernier moment pour atteindre le pied du Col de Sovereu (encore 500 m.). Remontez directement le Col de Sovereu.

Arête SW 1 h 30

Une fois au col vous suivez le fil de l'arête rocheuse, direction N jusqu'au sommet de la Rosablanche.
L'arête est en assez bon rocher entrecoupé de marche sur des vires, l'escalade en est agréable et ludique.
vous trouverez quelques petits gendarmes à surmonter (pas de deux).

Descente 2 h 45

Par la voie normale:
Descendre les quelques rochers qui forment le sommet pour rejoindre la rive droite du glacier. Suivre le bord droit du glacier jusque vers le milieu, puis traverser en diagonale le glacier pour rejoindre son côté gauche, passez à gauche d'un îlot rocheux et rejoindre la moraine.
Prendre pied sur la moraine et longer le pied du glacier jusqu'à être dessous le front du glacier, ensuite bifurquer au N et par des pentes de caillasse et rejoignez le sentier venant du Col de Prafleuri qui descend alors sur la cabane de Prafleuri.
De là suivre le sentier balisé jusqu'au barrage de la grande Dixence ( Direction N.E)

• Cet itinéraire possède de riches atouts au niveau de la vue et du terrain : 80 % de la course se situe dans des régions ou il n'y aucun sentier, riche en flore (notamment le génépi et l'edelweiss ...) et riche en faune (particulièrement le bouquetin).
  • Géologiquement la configuration du terrain est également intéressante :
    La roche est assez hétérogène, on y trouve des gneiss, des schistes et de la quartzite.
  • Depuis la cabane de Prafleuri on peut admirer un glacier rocheux (caillasse à droite du sentier pour le Col des Roux).

Logement

Possibilités de loger au pied du Barrage de la Grande Dixence dans l’hôtel de la Grand Dixence.