Crête du Barbet : Arête W depuis la brèche Durier

PD+     II    P3

• IGN - 2349ET - Massif du Canigou

description

Depuis le refuge de Mariailles, suivre la voie normale du Canigou jusqu'à la brèche Durier (sentier).

Itinéraire # 40min depuis la brèche Durier

La crête démarre à la brèche Durier, puis file vers le SE jusqu'au sommet de la crête, en passant par la sommité 2733m sur la carte.

Il faut suivre le fil assez facile au début mixte herbe / rocher.
Puis une longueur raide sur le fil même (ou un peu versant nord, gazeux) en III+/IV se présente (une lunule, 1 piton, 1 spit , relais sur 2 goujons Inox). Attention au rocher.

La suite est plus facile jusqu'au cairn sommital (marche).
On suit la crête qui vient croiser le chemin qui descande sur le refuge des Cortalets.
A ce niveau le suivre à droite vers la portelle de Vallmenya, puis rejoindre le sentier de montée.

Pas réellement une course en soi, mais complète allègrement la Quazémi, et offre le Canigou sans la foule et une vue superbe sur le "glacier" du Barbet et le cirque du Balaig jusqu'aux Cortalets.

Nombreuses échappatoires versant SW.

Quelques sangles 120cm, jeu de friends.
Quelques relais en place (haut des voies d'escalade de la face N) peuvent servir.