Cayres de la Cougourde : Éperon Demenge

View in other lang it

• IGN - 3741OT - Vallée de la Vésubie - Parc National du Mercantour

route_types: loop_hut
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: gneiss

TD-
6a > 5c

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 420 m

• Ouverture : 3 août 1962 - Guy Demenge, Étienne Isch-Wall, J-L Martinoty.
  • Première hivernale : 13 mars 1966 - Franck Ruggeri, Didier Ughetto.

description

L'attaque se situe 50 m à droite du grand couloir caractéristique qui sépare les Cimes III et IV.
Le départ est juste à droite de la voie Histoire d'en Rirou.

Équipement : g = goujon / p = piton
Tous les relais sont sur 2g.

L1 III/IV 0p Départ dans une fissure légèrement oblique vers la gauche, en arc de cercle plus haut (III puis IV). Quand elle devient plus difficile, traverser un pas sur la gauche dans la dalle, puis droit au-dessus. R1 sur une petite banquette. Aucun équipement à demeure dans cette première longueur.
L2 3g Continuer droit au-dessus dans la fissure (1g), puis prendre une sorte de rampe qui tire vers la gauche en ascendance (2g). Au niveau d'une terrasse inclinée, prendre droit au-dessus pour atteindre le haut d'un petit pilier. R2 sur une petite plate-forme.
L3 IV+/V 3g Monter une dalle en tirant à gauche. R3 sur le fil de l'éperon.
L4 IV+/V- 2g 1p Entrer dans le dièdre et gravir la dalle de gauche. R4 dans l'axe de l'équipement.
L5 6a 2g Monter vers la droite des écailles fragiles puis le fond du dièdre.
Variante : remonter légèrement à gauche une petite fissure dans une dalle rouge (IV+, 0p) qui permet de contourner par la gauche un micro-surplomb. Revenir ensuite vers la droite (IV+, 1p) pour passer sous un surplomb (1p) et rejoindre le fond du dièdre (1g). Puis droit au-dessus (IV+).
L6 IV+/V- 3g Suivre le fond du dièdre.
L7 III/IV- 2g Continuer le dièdre (III/IV-, 1g) jusqu'aux grandes dalles faiblement inclinées de la vire du Z. À ce niveau (1g), traverser horizontalement 20 m sur la droite pour éviter une partie surplombante.
L8 IV+/V+ 3g Monter en oblique à gauche dans la dalle moutonnée (IV+/V+, 3g) pour passer à gauche des surplombs. Puis gravir un petit dièdre (IV+).
L9 IV+ 1g Traverser 2 m à gauche, puis remonter droit au-dessus (IV+, 1g, puis III, puis II). R9 au pied d'un bel éperon.
L10 V Monter en oblique à droite en direction d'une fissure (V), puis gravir cette fissure (V soutenu, plusieurs g).
L11 IV+ 2g Traverser horizontalement vers la gauche sur une petite vire pour rejoindre le fil de l'éperon, puis remonter un dièdre noir.
L12 0p Une dernière longueur facile.
L13 60 m 0p Gagner le sommet de la cime IV.

Rappel sur chaîne du sommet de la cime IV vers le haut du couloir S issu de la brèche III/IV. Traverser ce couloir 25 m environ sous la brèche et tirer horizontalement à gauche (cairn) sur 30 m pour trouver un deuxième rappel qui mène au couloir S issu de la brèche II/III. Descendre dans un petit étranglement de ce couloir et le quitter tout de suite après (cairn) pour franchir un épaulement à gauche et descendre à gauche un ressaut raide (20 m, III). Cairn. Descendre en suivant des traces jusqu'à une vire herbeuse que l'on suit horizontalement sur la droite (cairn) ; elle mène à une cheminée que l'on désescalade sur 20 m (III) pour atteindre une sente qui part vers la gauche et rejoint le sentier de la voie normale au pied de la face S.

La cotation TD attribuée par certains ne se justifie que par le caractère soutenu de cette course et l'espacement de l'équipement. Aucun passage difficile.