Pic de l'Étendard : Versant NE (voie normale - à pied)

Pic de l'Étendard : Versant NE (voie normale - à pied)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang ca

Map

  • IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 2 day(s)
configuration: glacier

quality: medium

Download track as

Rating

F     II    P4 

heights

elevation min/max : 2064 m / 3464 m

height_diff: +1580 m / -1580 m

route_length: 10.794 km

height_diff_difficulties: 750 m

difficulties_height: 2700 m

slope: 30°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

description

Approche

Du refuge de l'Etendard, longer les lacs par le sentier rive gauche. Accéder ainsi jusqu'au pied du glacier de St Sorlin.

Pic de l'Etendard: (1) Versant NE (voie normale) (2) par la cime de la Valette (3) par le Col des Quirlies (4) par le Col de la Barbarate
Pic de l'Etendard:
(1) Versant NE (voie normale)
(2) par la cime de la Valette
(3) par le Col des Quirlies
(4) par le Col de la Barbarate

Itinéraire

Remonter la longue et régulière pente en direction du col des Quirlies. Au dernier moment, bifurquer à droite entre des crevasses et atteindre l'arête finale. La suivre à distance du bord jusqu'au sommet, il est souvent préférable de contourner la crevasse finale par la gauche.
Remarque :
- on peut partir aussi de la station de St Sorlin d'Arves, en suivant la combe de la Balme, puis en remontant jusqu'au col nord des lacs (2533 m), avant de retrouver le refuge de l'étendard.
- si l'on monte directement du col de la Croix de Fer, il est inutile de redescendre au refuge à l'aller. Passer par le chemin qui monte directement sur l'arête séparant le vallon de la route du petit vallon sous les Perrons, puis par le versant ouest de l'aiguille Rousse, bon sentier au dessus de la rive droite du Grand Lac.
- si l'on part de St Sorlin, il vaut mieux traverser sous le col sud des Lacs puis passer par le couloir sous le versant est de l'aiguille Rousse (chemin en été, vieux balisage décoloré, puis tout terrain au mieux vers la droite) pour sortir directement au début du deuxième lac. Dans les deux cas on évite de descendre pour remonter.
- On peut aussi passer vers le col des Quirlies puis sous l'épaule Est si les ponts de neige sont bien gelés.

Descente

Descente par le même itinéraire ou possibilité d'allonger par le col des Quirlies. On peut aussi descendre au mieux depuis la cabane des Glacioloques à la sortie du glacier, pour arriver soit au passage aménagé donnant accès à la combe sous l'aiguille Rousse et de là à la combe de la Balme, soit à l'ancien sentier descendant vers les chalets de Rieu Blanc, et de là à St Sorlin par la route de Pré Plan
Après 9 h, le franchissement de la rimaye peut se révéler difficile...

remarks

La principale difficulté réside dans la longueur de la course (environ 11 km du Col de la Croix de Fer au sommet), et éventuellement la raide pente finale si elle est trop en glace.
Il vaut mieux faire une halte au refuge, ou mieux bivouaquer sous le glacier (grand plat juste avant de chausser les crampons).
Peu crevassé (sauf dans la pente convexe au dessus du Col des Quirlies), le glacier n'est pas trop piegeux, il faut juste regarder la carte pour savoir quelle orientation ont les crevasses.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • it
  • eu
  • es
  • en