Olan : Arête N

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 2 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Download track as

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 2194 m / 3564 m

height_diff: +1370 m / -2260 m

height_diff_difficulties: 800 m

difficulties_height: 2750 m

Rating

Rating

PD+  
3b > 3b

    III    P3+ 

gear

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

Licence

Licence

description


Longue course d'arête qu'il est usuel de coupler avec la descente sur le refuge de l'Olan par la voie Escarra.

Approche

Du refuge de Font-Turbat, prendre au NE le sentier menant au lac des Pissous. Remonter en ascendance gauche un grand pierrier jusqu'à son point le plus haut pour atteindre la cascade de gauche (repérer le départ la veille, nombreux cairns et bonne sente), au début d'un couloir que l'on quitte tout de suite à droite pour retrouver le sentier. Ensuite le sentier est tracé et marqué en rouge. Il contourne un rognon rocheux par la gauche avant de redescendre de 50m jusqu'au lac des Pissous. Traverser le lac et au choix :
- contourner par la gauche le rognon rocheux qui borde la rive droite du couloir issu de la Brèche de l'Olan, puis traverser celui-ci peu en dessous de la brèche pour prendre pied sur des vires à droite (conseillé),
- possibilité de remonter au SE le petit couloir (40°) issu de la Brèche de l’Olan s'il est en condition, le quitter dès qu'il est possible de prendre pied facilement à droite sur des vires, peu en dessous de la brèche

559475

Voie # 5h du refuge au sommet

Traverser les vires vers la droite jusqu'à apercevoir une brèche carrée caractéristique. Passer la brèche carrée. Rejoindre et remonter une diaclase montant en oblique vers la droite en direction d'un grand névé (visible depuis le refuge).
Rejoindre le pied du névé, puis le contourner par la gauche (conseillé) ou par la droite en allant chercher un couloir/fissure qui prolonge la diaclase.
Le remonter en oblique à droite, puis basculer sur des vires exposées que l'on suit pour atteindre l'arête à gauche d'une brèche située au pied de la partie redressée de l'arête.
Suivre alors l'arête (quelques pas de 3, le rocher est meilleur en restant près du fil) jusqu'au sommet qu'on atteint par un bout d'arête horizontale.

Variante par le glacier des Sellettes

Un peu plus long. Gagner la Brèche de l'Olan. Prendre pied sur le glacier des Sellettes, et le remonter le long de l'arête N. Rejoindre l'arête entre les points 3115m et 3228m par une escalade facile. Contourner la bosse 3228m par une vire versant NW pour aboutir à la brèche à partir de laquelle l'arête se redresse.

Descente

Plusieurs solutions sont possibles.

Par l’itinéraire de montée

Le plus rapide pour rejoindre Font Turbat, quelques rappels permettent de faciliter la descente de l’arête N.

Par la voie Escarra

Du sommet N, par un rappel ou désescalade (3+) gagner le fond d'une brèche à l'E. Remonter l'antécime en face, puis suivre l'arête, parfois aérienne, jusqu'à la Brèche Escarra (désescalade en 3/3+ dans du bon rocher, petits rappels possibles sur les points en place). Si on est pressé par le temps, de la brèche sous le sommet, ne pas remonter mais continuer de descendre une dizaine de mètres versant NE, puis traverser par des vires faciles et assez saines sous l'arête que l'on rejoint dans sa partie facile. La Brèche Escarra est bien marquée. Elle donne sur un couloir orienté sur la droite. Descendre par les gradins faciles sur 150-200m, en restant sur la gauche du couloir, et en repérant les cairns signalant une grande vire partant en descendant sur la gauche. Suivre la vire et les cairns jusqu'à rejoindre des rochers moutonnés qu'on descend pour rejoindre le glacier (rappels possibles sur la fin pour rejoindre le glacier). Descendre ce glacier au SW pour rejoindre le sentier du Pas de l’Olan.

Voie normale de descente par la brèche entre le sommet central et le sommet N.

Gagner cette brèche (désescalade 3+ ou 1-2 rappel de 25m). Descendre par le couloir enneigé (SE) de cette brèche sur 200m environ et prendre à gauche (E, cairn) une longue vire qui descend vers le glacier. La suivre, passer le couloir descendant de la Brèche Escarra et atteindre le glacier de l’Olan. Descendre ce glacier au SW pour rejoindre le sentier du Pas de l’Olan.

Retour sur Font Turbat

Pour rejoindre Font Turbat, passer le Pas de l’Olan, poursuivre en descendant sur le sentier en direction de Côte Belle (E), remonter le vallon (N) pour passer le Col de Turbat (2579m) et rejoindre Font Turbat (attention la descente du Col de Turbat peut s’avérer délicate par pluie et/ou la nuit).

remarks

  • Ne pas prendre trop à gauche de l'arête N, le rocher devient alors trop délité.
  • Si on ne fait pas l'arête N en aller-retour, une bonne stratégie consiste à se garer à la Chapelle en Valgaudemar et de rejoindre le refuge de Font Turbat en traversant par le Col Turbat la veille, plutôt qu'après avoir effectué la traversée.

route_history

Première ascension : 5 août 1880 - Arthur Cust, Pierre Gaspard père, Christophe Roderon.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es