Pointe de la Réchasse : Voie normale depuis le Col de la Vanoise

• IGN - 3534OT - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise

configuration: glacier

F     I  X1    P4

Première de la Pointe de la Réchasse par Gotlieb Studer et ses compagnons le 24 août 1855

description

La Pointe de la Réchasse est un sommet parfait pour aborder son premier "3000". Tous les ingrédients d'une course en montagne y sont représentés tel que la nuit au refuge, un petit glacier, une jolie crête terminal, et un très beau panorama sur les glaciers de la Vanoise et la Grande Casse. On peut y voir les cordées engagées dans le fameux passage des Grands Couloirs.

Du refuge, suivre le chemin tout plat en direction du lac des Assiettes au SW. Bien repérer la veille à 200 m du refuge une bifurcation à gauche qui monte dans un petit couloir entre des rochers. Suivre le chemin qui redescend dans un vallon, mais remonte bien vite dans les moraines de la Réchasse. Des cairns facilitent le repérage tout le long. Arrivé à un replat, continuer le petit sentier pour venir buter contre des barres rocheuses. Le sentier s’y faufile en ascendance à gauche dans des vires. Bien suivre les cairns qui balisent la trace tout le long. On arrive ainsi au pied du glacier vers 2930 m (1 h).

Gravir le glacier sur la droite et gagner par une épaule les glaciers de la Vanoise. Longer alors l'arête rocheuse conduisant à la pointe de la Réchasse. Gravir ensuite les pentes avec quelques crevasses pour venir rejoindre la crête de rocher qui monte au sommet de la Réchasse vers 3080 m. Rejoindre la crête de rocher et la suivre très facilement jusqu’au sommet et sa vierge.

Par le même chemin. On peut aussi descendre à gauche après l'arête rocheuse sur le glacier de la Réchasse en passant sous les rochers du Génépy par la langue glaciaire assez raide (30°). On rejoint ensuite sans problème le sentier de montée.

• La difficulté principale de la course réside dans le choix du bon sentier qui mène au glacier.
  • En fait, la partie glaciaire de la sortie est très limitée, elle se rapetisse, un peu plus chaque année.

Cette course sert de course de référence pour la cotation globale. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l'itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.