Aiguille Dibona : Voie des Savoyards

Aiguille Dibona : Voie des Savoyards

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit
configuration: face

quality: medium

Location

Rating

TD  
6a > 5c

    II    P2+ 

heights

elevation min/max : 2719 m / 3131 m

height_diff_up: 410 m

height_diff_difficulties: 350 m

orientations

E W S N

route_history

  • Première ascension : 6 septembre 1967 - Pierre Chapoutot, Bernard Wyns.
  • Première solitaire : 25 septembre 1969 - Georges Nominé.
  • Première hivernale (en 12 h) : 24-25 décembre 1972 - Marc Batard, J. Mermillot.

description

Approche

Du refuge, rejoindre le départ de la voie sur la gauche de la face.

Voie

Ligne générale

La voie démarre en face S, à l'aplomb de la grande dalle, la contourne par la droite, traverse vers la gauche sous la barrière de surplombs puis par un dièdre cheminée évident gagne le Couloir Boell. La suite se déroule en face W, par le Couloir Boell puis des fissures raides et une courte dalle en 6a.

Face S

En terrain facile puis 50 m en III, rejoindre une première cheminée que l'on gravit (V-). En deux longueurs, monter sur la droite de la grande dalle, d'abord en oblique à droite puis droit dans des cannelures, IV puis V+. On arrive sur une bonne vire où l'on fait relais quelques mètres à gauche d'un relais chaîné de Visite Obligatoire.
Ne pas aller vers le piton dans la dalle à gauche avec une cordelette mais monter droit puis traverser à gauche pour rejoindre ce piton ; poursuivre en oblique à gauche par une succession de dièdres jusqu'à la barrière de toits, V/V+ bien protégeable.
Traverser sous les toits en restant le plus bas possible (redescente de 2 mètres) pour gagner le pied du grand dièdre cheminée, V+/6a.
Gravir ce dièdre en deux longueurs de IV+ puis une dalle à droite pour gagner le pied du Couloir Boell (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le grand dièdre couché visible de loin), on croise quelques spits de "Visite Obligatoire".

Variante

Du relais à gauche de "Visite Obligatoire", il est également possible de monter droit par des fissures plutôt que de traverser à gauche au-dessus du piton à cordelette cité ci-dessus. Monter alors jusqu'à buter sous les surplombs, faire un relais puis traverser à gauche pour rejoindre le haut de la succession de dièdres cités ci-dessus (V).

Face W

Remonter le Couloir Boell jusqu'à son extrémité, 100 m, III.
Traverser à gauche sur 25 m (ressaut en oblique à gauche de 2 m en fissure à franchir, sangle blanche coincée) pour aller faire relais sous une fissure franche/dièdre (2 pitons récents à sa base). Gravir la fissure au-dessus, V, pour trouver une petite terrasse sur la gauche avec des pitons pour le relais. Monter droit au-dessus d'abord par un dièdre (quelques mètres) puis par d'excellentes fissures, V-, puis retraverser à droite par une dalle lisse, 6a ; un petit dièdre facile mène à un relais quatre étoiles. Gravir le dièdre vertical au-dessus jusqu'à l'arête faîtière, V+. De là, suivre le fil jusqu'au sommet, un pas IV+ puis II.

Variante

À la sortie du grand dièdre cheminée, ne pas rejoindre directement le Couloir Boell, mais monter en oblique à gauche (spits) pour faire relais sous un surplomb. Passer le surplomb (un pas 5c, bien protégeable) puis monter légèrement à droite dans une dalle cannelée (5b, camalot 0.75 très utile). On rejoint alors facilement le Couloir Boell vers son milieu.

Descente

Par la voie normale
2 rappels de 25 m (ou un de 50 m) permettent de redescendre l'arête N. Par des vires versant W, gagner le col au N des Clochetons. De là, suivre des névés ou des pierriers jusqu'au refuge.

remarks

  • Voie historique ouverte en grosses, devenue classique. Elle est restée et restera équipée sur pitons.
  • Itinéraire délicat à trouver dans les longueurs faciles (peu ou pas d'équipement en place). Plusieurs croisements avec d'autres voies. Ne pas toujours suivre les pitons que l'on trouve...

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Camalot #0.3 au #2, doubler les #0.75 et #1 au moins pour la dernière longueur, pour éviter d'utiliser les coins de bois de 1967.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en