Pic de Neige Cordier : Traversée Glacier d'Arsine >> Glacier Blanc

Pic de Neige Cordier : Traversée Glacier d'Arsine >> Glacier Blanc

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 2 day(s)
configuration: edge

quality: fine

Rating

PD     II    P3 

heights

elevation min/max : 2079 m / 3614 m

height_diff_up: 1535 m

slope: 45°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

Access

orientations

E W S N

route_history

Arête N du Pic de Neige Cordier :
- première ascension : 6 juillet 1896 - P. d'Aiguebelle, Louis Faure.
- première hivernale : 6 février 1938 - M. Bassini, F. Caretta, A. Cicogna, G. Collo, E. Fubini, R. Muggia, Mlle E. Nay, S. Rubeo.
- première descente à skis : 16 mai 1944 - Émile Allais, Armand Charlet, Édouard Frendo, René Rionda.

description

Approche

Du refuge de Villar d'Arène, prendre la direction du Col d'Arsine. Peu de temps avant celui-ci, obliquer franchement à droite et suivre les vallons secondaires qui tournent vers l'E. On passe ainsi à la base d'un éperon qui descend des Pics de Chamoissière.

Variante par le couloir de la Brèche de la Plate des Agneaux à faire en début de saison

Atteindre le pied du couloir dans le second vallon, sous la Brèche de la Plate des Agneaux (ne pas suivre le premier vallon à droite menant au Col des Agneaux).
Remonter le long couloir assez raide (45 degrés) jusqu'à la Brèche de la Plate des Agneaux.

Remarque : on peut aussi atteindre la Brèche de la Plate des Agneaux en remontant le premier vallon (glacier Glacier du Rif de la Planche) en direction du Col des Agneaux et en traversant le col (coté 3039 m sur la carte IGN) en rive droite du vallon pour rejoindre, après une descente de 50 m, le couloir menant au Col de la Plate des Agneaux.
L'itinéraire par le Glacier du Rif de la Planche a l'avantage de permettre d'apercevoir l'état du couloir et de choisir de le remonter ou de traverser le Pic d'Arsine.

Variante par le Pic d'Arsine préférable si le couloir de la Brèche de la Plate des Agneaux est déneigé

Remonter le premier vallon en direction du Col des Agneaux pour déboucher sur le Glacier du Rif de la Planche (névé plutôt). Sur le glacier du Rif de la Planche, continuer de monter en direction du Col des Agneaux. On vient buter sur une barre rocheuse qui se franchit aisément par des vires. On traverse un névé (selon l'enneigement) pour rejoindre un collu sur l'arête NE du Pic d'Arsine. Suivre le fil de l'arête (II/III), jusqu'au sommet, puis redescendre toujours sur le fil jusqu'à la Brèche de la Plate des Agneaux.

NB : un peu avant le sommet, il est aussi possible de couper versant E par des vires.

Arête N Itinéraire commun aux deux variantes précédentes

De la Brèche, remonter l'Arête N évidente. Un ressaut (point 3299 m) demande de l'attention, puis l'arête s'élargit. Vers 3500 m, elle se redresse progressivement jusqu'à atteindre une inclinaison proche de 45° sur la fin. Passage de mixte en début de saison sur les 50 derniers mètres (chute impardonnable) ou plus facile remonter l'arête facile en rocher séparant la petite face N de la face NW.

Descente

Du sommet, descendre dans une brèche (désescalade de 4 m), puis remonter au sommet S. De là, on retrouve la voie normale qui descend sur le Glacier Blanc. Descendre au mieux en direction du Col Émile Pic à gauche du fil de l'arête. Attention aux chutes de pierres dans ce rocher brisé. On retrouve la neige au-dessus du Col Émile Pic (glace en fin de saison).
Du Col Émile Pic, descendre un petit couloir S en rappel (spit en haut du couloir) : 1×40m ou 2×20m (relais intermédiaire à mi-hauteur du couloir en rive gauche).
Une fois le premier couloir passé, longer la rive droite de la grande combe sous le col pour passer une petite brèche d’où on aperçoit le refuge des Écrins. De la, descendre en traversant vers l'W jusqu'au refuge des Écrins.
Pour rejoindre le refuge du Glacier Blanc, descendre la combe plein S par une grande pente de neige à 35° sur le haut jusqu'au Glacier Blanc, puis suivre la rive gauche.

remarks

  • Orientations :
    E pour la Brèche de la Plate des Agneaux (soleil très matinal),
    N pour l'arête,
    S pour la descente sur le Glacier Blanc.
  • Ne pas tarder pour ne pas trop brasser dans le couloir de la Brèche de la Plate des Agneaux (versant E oblige). Risque de chutes de pierres aussi.
  • La cotation à ski suppose que le couloir S du Col Émile Pic est descendu en rappel.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en