Mont Pourri : Versant W par le Glacier du Geay en AR

Mont Pourri : Versant W par le Glacier du Geay en AR

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang de - en - it

Map

  • IGN - 3532ET - Les Arcs - La Plagne - Parc National de la Vanoise

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: glacier

quality: medium

Location

Rating

PD     III    P4 
4.1 / E2
AD / S4

heights

elevation min/max : 2370 m / 3779 m

height_diff_up: 1425 m

height_diff_difficulties: 900 m

slope: 40°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

Access

lift_access : yes

orientations

E W S N

route_history

Premier parcours de la partie du col des roches au sommet : Michel Croz, le 4 octobre 1860.
Premier parcours intégral par William Auguste Coolidge, Christian Almer père, Christian Almer fils, le 8 août 1878.

description

Le Mont Pourri est le second sommet de la Vanoise et comporte un système glaciaire important. C'est une montagne cristalline (micaschiste grenu) massive offrant de nombreuses voies. La voie de glacier du Geay est la plus classique. À faire plutôt en début de saison, le glacier étant souvent très crevassé.

Mont Pourri, itinéraire 1
Mont Pourri, itinéraire 1

Approche

Rejoindre le Refuge du Pourri

  • Par les Lanches
  • Par les Arcs : remonter les pistes (ou prendre les remontées mécaniques) en direction du grand col, passer sous le télésiège du Gd col (2500 m) et traverser plein S, puis descendre sur le refuge.

Rejoindre le pied du Glacier

Du refuge du mont Pourri, prendre le sentier en face du ruisseau (SE) jusqu'à l'annexe du refuge (2460). Remonter la moraine (raide et pénible!) jusqu'au pied du glacier vers 2880 en rive droite.

Itinéraire

Remonter le glacier en son milieu en évitant les zones de séracs.
Vers 3000 mètres d’altitude, l’itinéraire rejoint le milieu du glacier (crevasses et séracs). Quelques louvoiements plus tard, vers 3300 mètres, atteindre le plateau situé sous le col des roches.
Prendre la dernière pente (NW) à droite en direction de l'épaule. La dernière rimaye, entre 3400 et 3500 mètres, peut être délicate à franchir. Prendre ensuite à droite vers l’« Épaule » du Mont Pourri (3650 m) et remonter l’arête W jusqu’au sommet. Les cinquante derniers mètres à 45° sont désormais souvent déneigés (glace vive et rochers).

Descente

On descend au choix :
- Par l'itinéraire de montée
- Par le col des Roches puis le glacier du grand col (plus facile que le glacier du Geay mais moins joli à cause de la station des Arcs).

À ski, il n’est pas nécessaire de repasser au refuge : à 2900 mètres d’altitude, rester sur le glacier du Geay et longer la grande moraine latérale. Au point coté 2595, traverser à gauche pour être sous les derniers affleurements rocheux de l’arête W du Mont Pourri (la Montagne du Carro). Suivre ensuite l’itinéraire de montée. Compter 3 h 30.

remarks

  • Orientation générale W puis NW.À l'ombre tôt le matin mais le soleil tourne vite (ne pas tarder, faut éviter à tout prix le ramollissement des ponts)
  • Course glaciaire classique, avec un itinéraire louvoyant dans un glacier complexe. Quelques courtes sections raides, mais la course reste très progressive. Important d'avoir une bonne expérience des glaciers. Moraine raide assez cassante au petit matin!
Remarques ski
  • Les pentes sous le sommet peuvent être délicates du fait des variations actuelles du glacier. - Vers la Montagne du Carro, évolution au-dessus de barres rocheuses.
  • En cas de faible enneigement printanier, il est conseillé d’atteindre le refuge du Pourri par le Col de la Chal ou le Lac des Moutons sur le Domaine Skiable d’Arc 2000.
  • Du sommet de l’aiguille Rouge (3226 m, téléphérique), il est facile de se rendre compte des conditions de la partie haute du glacier du Geay. Par faible enneigement, la partie basse du glacier peut être chaotique.
  • Un chemin d’été relie Beaupraz au Refuge. Tard en saison, il peut être pris à la montée mais ne saurait être parcouru à la descente en raison des nombreuses barres rocheuses.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • eu
  • es