Les Courtes : Voie normale et traversée

configuration: edge, face

AD   M3    III

• Arête WNW par O. Schuster et A. Swaine, 17 août 1897
  • Arête SE par E. Fontaine, J. Ravanel et L. Tournier, à la descente, 11 juillet 1904

description

Ascension par la voie normale 4-5h

➡️ Col de la Tour des Courtes et Arête WNW

Du refuge du Couvercle, prendre pied sur le glacier de Talèfre en passant par le chemin (marqué avec des bâtons jaunes) qui part de la moraine en dessous du refuge, passer au S du Jardin et vers 2850 m, obliquer plein N pour remonter au début les pentes issues du Col des Droites en contournant la barre au milieu de la face (2750 m) par la gauche.
Vers 3350 m, traverser en ascendance à droite des couloirs et cônes de neige pour remonter le couloir pour rejoindre le Col de la Tour des Courtes (3720 m - 3h15).
Du col, suivre facilement l'arête WNW, neige et aérienne, jusqu'au sommet (45min).

Traversée par l'arête SE - Col des Cristaux 3h

Par le fil de l'arête SE, descendre jusqu'au débouché de la pente NE. On aboutit au pied de l'Aiguille Chenavier (3799 m). Passer la crête à gauche du sommet et tirer un rappel de 30 m pour atteindre le versant SE. En alternative au rappel, traverser à droite par des vires versant Talèfre et monter quelques mètres jusqu'à une boîte aux lettres que l'on traverse (3b).
De là, continuer à descendre près du fil, puis traverser à droite au pied de l'Aiguille Croulante (mixte). Atteindre un col bien marqué peu avant de l'Aiguille qui Remue (3724 m). Contourner cette pointe versant Argentière par une pente neigeuse, ou escalader sur 30 m (3b) pour rejoindre l'arête qui vient buter au pied de l'Aiguille qui Remue. Suivre l'arête en passant l'épaule du Passage Amont (3647 m), un petit gendarme évident et le Col des Cristaux.

Versant Taléfre 3h

Du col des Cristaux, descendre la cote neigeuse/mixte versant Talèfre pour tirer progressivement à droite (quelques cairns). On aboutit au bas du couloir qui descend de l'aiguille Croulante, descendre sur sa rive gauche et passer la rimaye bien à gauche (1h15). La descente étant plein S, il faut faire très attention aux conditions de neige.
Du glacier de Talèfre, rejoindre le refuge (1h15).

Versant Argentière

➡️ Pente NE du col des Cristaux

3 possibilités :

• Descendre le couloir issu du Col des Cristaux (AD).
  • Depuis le Passage d'Amont, descendre l'éperon mixte formant la rive gauche du couloir (PD)
  • Descendre par des rochers brisés situés en rive droite du couloir des Cristaux. Descendre ensuite le couloir dans l'axe des rochers en évitant les nombreuses chutes de pierres. Traverser le couloir pour rejoindre la rive gauche et passer la rimaye avec un rappel (sangle sous un rocher). La descente par cet itinéraire doit être engagée de très bonne heure car la neige transforme dangereusement et le couloir est bien raide (40-45°).