Mont Pourri : Versant W par le Glacier du Grand Col et le Col des Roches en AR

Mont Pourri : Versant W par le Glacier du Grand Col et le Col des Roches en AR

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang en - de - it

Map

  • IGN - 3532ET - Les Arcs - La Plagne - Parc National de la Vanoise

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: glacier

quality: medium

Location

Rating

PD     III 
3.3 / E2
AD+ / S4

heights

elevation min/max : 2480 m / 3779 m

height_diff_up: 1500 m

height_diff_difficulties: 1500 m

slope: 40°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

Access

lift_access : yes

orientations

E W S N

route_history

Premier parcours : Michel Croz, le 4 octobre 1860.
Deuxième parcours : Thomas George Bonney, Jean-Baptiste Croz, Michel Croz, William Mathews, le 5 août 1862.

description

L'accès par le glacier du grand col est la seconde classique du sommet, après celle du Geay. Un passage en rocher en désescalade, un terrain glaciaire assez actif et un parcours en arête terminale font que cette course doit être abordée avec sérieux.

Mont Pourri, itinéraire 2
Mont Pourri, itinéraire 2

Approche

  • Des arcs 2000, rejoindre le télésiège du grand col (route carrossable jusqu'à ce point en été) en passant par le lac Marlou. Monter en direction du Lac des Moutons sans y aller, puis continuer à suivre la ligne du télésiège du Grand Col au mieux en suivant la piste de ski, ou la route, pour arriver au sommet du télésiège. Continuer dans la même direction jusqu’au Grand Col qui se dessine tout près.
    Compter 1 h depuis le lac Marlou.

  • De la Gurraz, rejoindre le refuge du Turia.
    Du refuge de Turia, monter en direction du grand col.

Le Grand Col est marqué par deux cabanes refuge d’une dizaine de places où il est possible de passer la nuit dans un confort sommaire.

Itinéraire

Du grand Col, remonter à droite sur la moraine (100 m) pour atteindre un vaste replat menant au glacier du Grand Col. Tout en restant à l'écart de la face N de l'aiguille du St-Esprit (chutes de pierres ou avalanches possibles), effectuer une grande courbe ascendante en rive gauche du glacier. À l'aplomb du col des Roches, lorsque les pentes crevassées deviennent plus raides (35° sur 200 m), traverser à gauche vers l'épaule rocheuse NW pour franchir la rimaye (passage parfois impressionnant). Reprendre ensuite la direction du col (S) par des pentes plus douces. Une dernière rimaye, généralement bonne mène aux rochers du col des Roches (3443 m). Compter 1 h 30 à 2 heures.

Du col des Roches, traverser à pied le long d'une vire rocheuse descendante qui mène à une courte cheminée (main courante en corde + quelques spits). Quelques mètres plus bas, une courte pente de neige raide (20 m, 40°) permet de rejoindre le glacier du Geay et la voie normale du Mont Pourri partant de Peisey Nancroix. Remonter ce magnifique glacier en slalomant entre séracs et crevasses. Franchir plusieurs petits ressauts à 40° (exposés sur neige dure). La dernière rimaye, entre 3400 et 3500 m, peut être délicate à franchir. Prendre ensuite à droite vers l’« Épaule » du Mont Pourri (3650 m) et atteindre le sommet par l’arête W. Les cinquante derniers mètres à 45° sont désormais souvent déneigés (glace vive et rochers). Compter 1 h 15.

Descente

  • Par le même itinéraire.
  • Par le Glacier du Geay.
    Reprendre le même itinéraire jusque sous le col des Roches (passages en S3/S4, expo 2/3). Continuer ensuite sur le glacier du Geay, parfois très crevassé (orientation W) ; en son centre jusqu’à l’altitude de 3300 m, puis en rive droite pour éviter les séracs. Sous la face S de l’aiguille du St-Esprit, le glacier s’infléchit vers le S pour disparaître peu à peu. Par une traversée à droite, rejoindre alors la grande moraine latérale caractéristique (alt. 2850 m). Là franchir et descendre en direction du SW jusqu’au lieu-dit "le Plan de la Citra" situé au pied de l’arête SW de l’aiguille du St-Esprit.
    Le refuge du Mont Pourri se trouve à proximité (alt. 2370 m, point d’eau). Compter 1 heure 45.

  • Pour rejoindre les Arcs 2000
    Remonter vers le N et franchir un premier plateau nommé "la Commune d’en Bas". À son extrémité N, un petit ressaut de 100 m mène à la "Commune d’en Haut" qu’il faut également remonter. Dépasser un chalet privé du Parc de la Vanoise (2570 m). A l’extrémité N d’un dernier plateau (le "lac des Moutons", 2574 m), rejoindre le domaine skiable d’Arc 2000. Compter 1 h 30.
    Au départ du télésiège du Grand Col, suivre la piste bleue de la Vallée de l‘Arc et rejoindre la station.

remarks

  • Le glacier du Grand col prend tôt le soleil, prévoir un départ très matinal.
  • La dénivellation de 1400 m ainsi que des passages pentus de 40°.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • eu
  • es