Becco di Valsoera : Voie Cavalieri - Mellano - Perego

configuration: pillar

6b > 5b

A0    III    P2

Ouverture : 6 et 7 août 1960 - Enrico Cavalieri, Andrea Mellano et Romano Perego.

description

Remonter la vallee pendant 15min jusqu'à un groupe de baraquements en pierre puis monter par les eboullis et les pentes d'herbes en direction du sommet. Attaquer le socle par la droite puis monter en oblique à gauche pour atteindre le pied du grand pilier.

Demarrer sur la gauche de la zone très raide au pied d'un grand dièdre. Monter d'abord en oblique à gauche puis en suivant l'arête sur 3 longueurs (4 et 4+). Un surplomb barre l'arête, on peut le passer par la droite ou la gauche (5+ par la gauche). Revenir à l'aplomb du surplomb, puis remonter une fissure équipée pour l'artif (A0, la deuxième partie doit valoir 6b en libre, 1 piton par metre). Continuer audessus puis légèrement à gauche (fissure et dalles, 6a, nombreux pitons) puis tout droit dans des grands dièdres (ensemble de 5 et 5+, 3 a 4 longueurs). La dernière longueur comporte de nombreux gros blocs instables dont il faudra se méfier. Une longueur facile sur l'arête mène au sommet du grand pilier.

En rappel

Par la voie Nel corso del tempo.

À pied

Suivre l'arête jusqu'au sommet (1h à 1h30).
Descendre versant E (facile) et trouver un passage pour franchir l'arête SE : un peu d'escalade peu difficile. Par un rappel de 20 m, descendre dans la brèche au sommet du couloir W. Descendre le couloir (crampons/piolet sauf en fin de saison). Sur le bas du couloir, suivre des traces de sente en rive gauche.

• La voie ne prend le soleil qu'en fin d'après-midi.
  • La voie borde à gauche un grand pilier raide fait d'un excellent granit orange. Celui-ci est parcouru par de très belles voies mais plus dures.