Aiguille Purtscheller : Arête S classique

Aiguille Purtscheller : Arête S classique

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es - en

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Download track as

Rating

D  
5a > 4c

    II    P3  E3 

heights

elevation min/max : 2702 m / 3478 m

height_diff: +776 m / -2147 m

height_diff_difficulties: 150 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

R. Aubert, René Dittert, Francis Marulaz, 16 mai 1943

description

Jolie course classique, régulièrement parcourue.

Approche

Depuis Albert 1er

Aller jusqu'au Col Supérieur du Tour, puis viser la brèche en V d'attaque 150 m en remontant au N.

Depuis la Cabane du Trient

Depuis la Cabane du Trient, traverser le plateau du Trient et, avant de rejoindre le Col Supérieur du tour, virer au NW en direction de la brèche en V.

Aiguille Purtscheller, versant Trient
Aiguille Purtscheller, versant Trient
Aiguille Purtscheller, Arête S classique
Aiguille Purtscheller, Arête S classique

Itinéraire

L1 4c/5a À partir de la brèche en V, grimper le mur fissuré du premier gendarme, haut une vingtaine de mètres. Après environ 8 m, couper à gauche pour contourner le gendarme sur le versant W en passant par une fente. Revenir ensuite sur le versant E par un couloir-cheminée qui mène à la brèche entre le premier et deuxième gendarme. Monter ensuite le bloc coincé entre les deux gendarmes (passage à gauche en Dülfer ou à droite) et grimper le fil de l'arête pour quelques mètres .
Variante 1 : Gravir en 2 longueurs le gendarme en poursuivant tout droit au lieu de partie à gauche pour le contourner par l'W (pitons). Descendre dans la brèche suivante par un court rappel équipé. Bien plus joli. (= 1re longueur de "arête intégrale").
Variante 2 : Monter en haut du mur fissuré au-dessus de la brèche en V et en sortir par la droite (2 pitons, 1 spit) 5b pour relayer sur le pilier versant E (relais chaîné avec 3 spits).
Variante 3 : À partir de la brèche en V, prendre la fissure de droite sur 10 m 4c à protéger. Ne pas suivre la fissure qui continue et devient plus difficile (variante 2) mais à hauteur du premier piton, faire un pas horizontalement à droite pour franchir l'arête 5a (bonne prise de main dans une petite fissure horizontale); poursuivre à l'horizontale vers la droite 4c en suivant 2 pitons, puis gravir le mur droit au-dessus 4c 10 m jusqu'à R1 chaîné. Rocher excellent, très joli, plus facile que les autres variantes, deuxième moitié au soleil.
L2 4c 45 m (pour les variantes 2 et 3, traverser horizontalement versant Trient par une courte petite dalle (IV+) et ensuite en ascendance à droite pour rejoindre la brèche avec bloc coincé). Continuer un peu à droite du fil, puis, après une courte traversée horizontale délicate, franchir un pas déversant (très court dièdre). Relai dans des blocs sur une terrasse juste au-dessus.
L3 Contourner par la gauche, versant W, le sommet du deuxième gendarme pour arriver à la brèche suivante. Redescendre versant Trient 5 m (désescalade 4) pour rejoindre une large vire que l'on suit sur 20 m et relayer au pied d'une belle cheminée.
L4 4c/5a 45 m Remonter cette cheminée avec de gros feuillets jaunes d'abord à l'extérieur (protection sur sangle), puis en ramonage - 2 blocs coincés à surmonter- enfin sur le fil de l'arête à droite de la cheminé (4c/5a à l'ancienne, physique sur les deux 1res sections).
L5 5a En haut de la cheminée, passer derrière une pointe, traverser sur 10 m horizontalement pour rejoindre une dernière brèche, puis remonter une cheminée sur 20 m de rocher peu sûr jusqu'au sommet (à la pointe on peut s'élever droit au-dessus par un système de fissures puis de feuillets pour rejoindre la tête du dernier gendarme qu'on contourne côté W et ensuite désescalader pour rejoindre la dernière brèche; 5a, délicat, bon rocher, un piton).

Descente

Par 3 rappels côté N (équipés de 2 spits) avec possibilité de rappels intermédiaire si on a un seul brin de 50 m :

R1 25 m Du sommet, direction N, arrivée sur une terrasse en bout de corde si on a 50 m ; possibilité de prendre des anneaux de sangles 8 m sous le sommet, dans la cheminée (descente facile)
R2 35 m Mène sur une terrasse étroite au-dessus de la neige (avec 50 m on va jusqu'à la neige)
R3 50 m Pour prendre pied sur la neige et passer la rimaye

Les rappels déposent non loin de l'attaque de la voie normale du Tour, au Col Purtscheller dans ou au-delà de la rimaye.

Variante : Ne pas prendre le rappel du sommet mais désescalader sur 20 m direction NE pour atteindre une ligne de rappel au pied d'une petite pointe (rappel sur sangles pourries visible du sommet, rappel moderne visible à l'arrivée). Cette ligne de rappel versant NE dépose sur la neige en 3 rappels de 30 m.

Échappatoire

il y a une ligne de rappels versant E que l'on prend juste en dessous du pas de désescalade de L3 ou de la terrasse de R3 (2 rappels jusqu'au glacier).

remarks

  • Itinéraire relativement logique qui suit les points de faiblesse de l'arête.
  • Itinéraire rocheux avec approche glaciaire.
  • Possibilité de faire l'arête S intégrale, en restant sur le fil de l'arête tout du long ou presque, cotation TD-, 5c obl.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Friends #1 à #3
  • Corde à simple de 60 m suffisante
  • Sangles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it