Aiguille de la Gandolière : Pilier N ou Pilier Candau

Aiguille de la Gandolière : Pilier N ou Pilier Candau

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit
configuration: pillar

quality: fine

Location

Rating

D+  
5c > 5b

    III  X3    P3  E2 

heights

elevation min/max : 2225 m / 3050 m

height_diff: +825 m / -1350 m

height_diff_difficulties: 350 m

difficulties_height: 2700 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : 20 août 1967 - P. Brient, Narcisse Candau.

description

Pilier composé d'un excellent granite souvent bien prisu, homogène dans le 4b/5a avec quelques pas de 5b/c. Rocher bien protégeable dans le 5, un peu moins dans le 4.

Tracé de la voie
Tracé de la voie

Approche 1 h depuis le refuge du Châtelleret (2 h 30-3 h depuis la Bérarde)

Depuis la Bérarde, suivre le sentier du refuge du Châtelleret. À la passerelle devant le refuge, continuer rive droite puis prendre le sentier du Col du Replat.
Remonter le sentier jusque vers 2700 m, puis se diriger vers la base du pilier, à l'aplomb du fil.

Voie 3 à 4 h

Ligne générale

Les 4 premières longueurs sont décalées à gauche par rapport au pilier et on retrouve le fil du pilier par une traversée descendante à droite. Une fois sur le fil, l'itinéraire le suit tout le long jusqu'au sommet du pilier.

Détail de l'itinéraire

Attaque au pied d’un couloir caillouteux à l'aplomb du fil. Le franchissement de la roture peut être difficile en face du couloir. Il est alors souvent possible de la franchir en amont et de revenir dans le couloir par un couloir en ascendance vers la gauche (fin de saison). On arrive alors à R0 sur cordelette à 10/15m du bas du couloir.

L1 4a 40 m 2p S’élever en traversant 5 m à gauche dans les dalles (un piton visible de R0) jusqu'à une vague terrasse qui monte à gauche vers un couloir cheminée. Relai sur friends. Possibilité de faire relai sur le dernier piton 5 m plus bas (moins confort).
L2 5b 35 m 6p Passer un surplomb à droite (ne pas traverser à gauche vers une vire qui mène à un relai au pied d'un dièdre-cheminée). Continuer dans l’axe, gravir plusieurs ressauts. Relai dans le dièdre (2 pitons moyens). Autre relai 5 m à gauche sur 2 pitons, à éviter.
L3 5a 35 m 3-4p Partir en traversée ascendante à gauche, puis monter verticalement de 10 m (dalles compactes peu protégeables, ou fissures sous le surplomb), et longer un surplomb montant à droite. Relai dans une niche au pied d’un surplomb (2 pitons très rapprochés à renforcer). Variante directe (5b, 35 m, 3p): De R2, monter droit le long de la ligne de faiblesse dans un vague dièdre puis un petit ressaut (2 pitons très rapprochés) puis court couloir. Relais dans une niche au pied d’un surplomb (2 pitons très rapprochés à renforcer).
L4 5c 50 m 3p Gravir le surplomb (5c, pitons et sangle) et continuer dans l’axe (dièdre) jusqu'à une bonne vire caillouteuse. Entamer une traversée descendante sur 30 m jusqu’à un relai côté gauche du fil du pilier (petit mur coupant la vire).
L5 5a 35 m 3p Gravir le fil du pilier (4c/5a, grosses prises, joli) jusqu'à un dernier relai sur 2 pitons.

Poursuivre sur le fil du pilier sur 240 m de long (5b, quelques pitons), en montant au plus facile, ne jamais trop s’engager dans la face à gauche. Sous un mur rouge surplombant, monter au pied du mur et le contourner par la droite, faire relais au-dessus. À partir de là, il peut être intéressant de grimper en corde tendue à 25 m. Atteindre le sommet du pilier (grande terrasse à 3025 m sur l'arête E de l'Aiguille de la Gandolière, à quelques mètres d'une brèche caractéristique). Les relais sont à construire.

Montée jusqu'à l'Aiguille de la Gandolière

Du sommet du pilier, il est possible de suivre l'arête jusqu'au sommet de l'Aiguille de la Gandolière, situé environ 300 m plus haut. C'est assez rapide en utilisant les vires versant N dès que les gendarmes paraissent rudes.
Par contre la descente est longue (voir les descentes du pilier S).

Descente

Par le versant S et la vire E jusqu'à l'attaque 1 h 30 à 2 h 30 jusqu'à l'attaque

Si l'enneigement n'est pas très important, c'est le plus rapide pour repasser près de l'attaque et au refuge.
De la terrasse au sommet du pilier N, descendre 50 m en versant S par des vires et petits dièdres (3a), pour rejoindre une pente d'éboulis et gradins. Remonter à une brèche à l'W (rive droite de la pente, cairn). La franchir et descendre un raide couloir SW d’éboulis terreux et instables pour rejoindre un grand pierrier.
Traverser SW et franchir un ruisseau sur dalle pour contourner des barres. Descendre E le pierrier, traverser une ravine, puis descendre au mieux en louvoyant entre les dalles, pour rejoindre vers 2720 m le pierrier/vire situé au pied du "cône" 3004 m. Suivre NE puis N la vire jusqu'à un cairn sur une bosse (petite montée) marquant la limite de la Combe de la Gandolière.
Descendre NW au plus facile, par des vires, couloirs et dalles, pour rejoindre un relai de rappel visible quelques mètres avant uniquement (bien descendre). Par un rappel de 30 m, rejoindre le névé ou les gradins 100 m en aval de l'attaque du pilier N.rejoindre alors les cairns du chemin de l'attaque.

Par les rappels de Gandonéon

Descente utile dans le cas où il y a beaucoup de neige dans les couloirs en versant S au sommet de la voie.
À la sortie de la voie, remonter sur le fil de l'arête qui mène au sommet de l'Aiguille, franchir une petite brèche, traverser en versant S, revenir en versant N, traverser 10 m à droite pour retrouver les rappels de Gandoneon. Descente en 8 rappels de 50 m, les relais ne sont pas toujours faciles à trouver sans avoir gravi la voie.
Attention : un des membres de la cordée doit prendre des grosses pour prendre pied sur la neige et retourner à l'attaque chercher le matos laissé.

Par le versant S et le sentier du Plaret-Gény 2 h jusqu'au sentier

Descente utile pour rejoindre directement la Bérarde.

461196

Rejoindre le grand pierrier comme décrit dans la descente par le versant S et la vire E.
Descendre S en traversée pour rejoindre la croupe herbeuse séparant la Combe de la Clause et la Combe du Plaret. Descendre SE la croupe. Il y a des cairns au début. Continuer à descendre des vires herbeuses et bien tirer toujours vers la gauche pour rejoindre un replat herbeux à droite d’un grand couloir (petit cairn à droite du couloir à ne pas traverser). De là :

  • Soit continuer sur le replat à gauche jusqu’à trouver 2 pitons et des anneaux de rappel puis descendre une dalle lisse en s’aidant d’une main courante posée sur ces anneaux de rappel (10 m à descendre), retrouver deux cairns sur la croupe dessous. Descendre 2 couloirs herbeux puis des vires jusqu’à se retrouver au-dessus du sentier du Plaret-Gény.
  • Soit descendre un couloir raide (juste à gauche du cairn, désescalade en 3 sur 10 m) pour rejoindre une croupe. La descendre sur environ 50 m : d'abord dalles faciles à gauche (ne pas s'engager dans les couloirs), puis zigzag sur des vires pour rejoindre un relai de rappel (anneau bleu sur becquet en place, à renforcer). Descendre le rappel de 50 m. Retrouver un cairn sur la croupe dessous et rejoindre le dernier couloir herbeux de la descente précédente. Descendre puis traverser à droite dans les pentes d'herbe qui surplombent le sentier du Plaret-Gény. Le rejoindre par un couloir/pierrier entre deux barres.
  • Soit sans rappel : voir descriptif et photos.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Piolet et crampons utiles pour l'approche (névé raide)
  • Friends BD #0.3 à #2
  • Petits coinceurs

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de