Mittler Tierberg : Voie normale du Hinter Tierberg

• Swisstopo - 1210 - Innertkirchen

configuration: glacier

PD     II

description

Montée :
1er Jour

Prendre le sentier sur la droite qui descend un peu a départ. Après avoir traversé le cours d'eau via un pont, remonter rive gauche du Trifwasser jusqu'à Waldboden (Végétation très dense en chemin parfois enfouie sous la verdure.) Au sortir des gorges (après une courte descente) continuer sur le chemin qui s'élève à flanc de montagne. Vers la côte 1650 m continuer sur le chemin à flanc (ne pas prendre à droite cela mène à la Windegghutte). On arrive alors sur de vaste dalles 200 m au-dessus du Glacier (2h30 3h00)
De ce point là bien repérer la suite de l'itinéraire que est alors entièrement visible face à nous (à l'exception du refuge juste caché derrière un éperon).
Le cheminement sur Glacier (Triftgletscher) est largement différents de celui figurant sur les cartes Suisse.
NB : Un vaste lac glaciaire entoure désormais toute la langue terminale et le front du glacier. Cela oblige à l'attaqué sur sa rive gauche 800 m après le front.
Des dalles suivre le fléchage et descendre une série d'échelles jusqu'à la moraine particulièrement friable : (et pète gueule).
S'échapper rapidement de cette dernière en tentant de rejoindre la rive gauche du glacier vers la cote 1750 m.
Suivre ensuite les plots de circulation routière (si-si) indiquant le cheminement au travers des crevasses (facile) jusqu'à la rive droite (Grosses marques vertes, bleus rouges et blanches sur le rochers de la rive droite.)
S'extraire une fois de plus de la moraine en suivant le marquage « Bleu & Blanc ».
C'est alors une montée très raide (équipée de nombreuses chaînes et cordes dans les passages difficiles) à tendance via Ferrarta avec un vide toujours présent. (T Beau point de vue sur les séracs tout proche).
Suivre alors l'unique cheminement possible jusqu'à un intersection (2126 m) prendre à droite des pentes moins abrutes afin de finir par une grande traverssé sous le flanc du Tellistock.
Un dernier passage raide permet de découvrir le refuge sur la fin. (6-7h00) depuis la voiture.

Le deuxième jour:
Descendre de 100 m vers le S jusqu'au replat (petit lac sur la carte) et remonter le glacier S -SW de l'Hinter Tierberg.
Remonter alors les pentes régulière, passer quelques crevasses et laisser le gros sérac (3200 m) à main droite.
On arrive à un petit col, prendre alors la raide(et courte) petite pente neigeuse (50° 55° sur 20 m en début de saison) qui permet de rejoindre l'arête SW (on reste versant S) . Ensuite, court cheminement aérien et rocheux sur le fil de l'arête qui permet d'aboutir par une dernière pente neigeuse soufflée à la croix du sommet. (3h00) du refuge.
Descente par le même itinéraire.

même itinéraire

Glacier SSW et arête W.

Parcours glaciaire facile.
Courte arête aérienne et rocheuse.
Casi 3000 m de dénivelée à redescendre le deuxièmme jour (nbrs remontées)

Haute montagne.
Accès au refuge déjà une petite course en soit. (Nbrx cordes et chainnes)

Accès :
De Berne prendre l'autoroute direction Interlaken puis Meiringen. Dans le village d'Innertikirchen prendre la direction du Sustenpass sur environ 7 km et se garer dans le premier virage en épingle après Nessental (Parking Alt=1000m lieu-dit Schwendi.)

Logement :
Refuge Trifthutte 2520 m Tout confort, pas de gaz mais poêle à bois.

Piolet crampons,corde et broches.