La Meije - Petit Doigt du Glacier Carré : Nous partirons dans l'Ivresse

TD-
6a > 5cA0

II    P1+

Ouverte en 1994 par P. Chapoutot et J.M. Cambon.

description

Voie sportive sur un excellent granit orangé

Approche 30 min d'approche depuis le refuge du Promontoire.

Approche par la branche W du glacier des Etançons en dépassant le refuge du promontoire.

La voie se situe sur la face SW qui débouche sur l'arête W de la Meije, dans sa partie horizontale qui précède le petit doigt du glacier carré.
L'attaque se situe sur la gauche de la face. De loin, on repère une zone où le sommet du glacier forme un replat sous la falaise. L'arrivée des rappels se situe sur ce replat à l'aplomb de l'extrémité gauche d'un long mur gris déversant, là où il se termine en pointe au-dessus de toits noirs.
L'attaque se situe 60 m à gauche au niveau d'une faille.

Voie 5 à 6 h

Si on prévoit la descente en rappel, il est conseillé que le second aille déposer les chaussures du leader au pied du dernier rappel, 60 m à droite de l'attaque, une fois que ce dernier est à R1. Ou laisser un sac avec les grosses à R3, dernier relai commun avec la descente.

L1 A0/5c/6a 4 points en A0 pour passer un petit surplomb.
L2-3 5b/c 2 longueurs en oblique à droite.
L4 3 Remonter une grande vire déversée. Pour être précis : Passer par-dessus l'éperon qui supporte le relais puis remonter la dalle (comportant de nombreuses pierres) en diagonale. Le relais se trouve 10 m à droite de l'éperon du relais et ensuite droit vers le haut.
À partir de là, les longueurs partent globalement directement vers le haut.
L5 5c+ 5b avec des pas de 5c+.
L6 6a 5c avec un pas de 6a.
L7 5c
L8 5b
L9 5a/b
L10 6a 5c avec un pas de 6a.
L11 5c
L12 5b On peut enchaîner L11 et L12.

Descente 2 à 3 h

Il est possible de rejoindre la voie normale en suivant l'arête mais il est plus rapide de descendre en rappels dans la voie.

Il y a 10 rappels, de 45 m max.

R1 45 m R12 > R10
R2-8 R10 > R3 (Pour rejoindre R3 : viser une dalle noire sur la gauche : le relais est juste au-dessus de cette dalle)
R9 De R3 (au pied de la vire), descendre tout droit.
R10 Relai sur une dalle. Descendre sur le glacier, 60 m à droite de l'attaque.

• Voie assez continue dans le 5, bon équipement en particulier dans les passages chauds.
  • C'est une escalade bien équipée pour de la haute montagne mais attention, même s'il y a des spits, les dangers sont toujours présents !
  • C'est à plus de 3300 m et en plein soleil donc gaffe !
  • Prend le soleil assez tard (autour de midi).
    -Prendre de quoi resserrer les plaquettes (8 et 10)

• Quelques coinceurs ou friends si on est limite en niveau