Triangle du Tacul : Contamine-Grisolle

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)
rock_types: granit
configuration: face, goulotte, corridor

quality: fine

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 3532 m / 4248 m

height_diff: +750 m / -750 m

route_length: 10.0 km

height_diff_difficulties: 350 m

difficulties_height: 3600 m

slope: 60°

Rating

Rating

AD   2    II  X3    P3 

gear

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

Access

Access

lift_access : yes

height_diff_access: 100 m

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

Licence

Licence

description

Triangle du Tacul
Triangle du Tacul

Approche # 45min

Descendre de l'Aiguille du Midi et rejoindre le Col du Midi (3532m), au pied du Refuge des Cosmiques. Se diriger ensuite au SSE pour rejoindre la gauche du Triangle du Tacul et la base de la pente de neige/glace donnant accès à la Contamine Grisolle et à la Contamine Négri.

Itinéraire # 3h

Passer la rimaye généralement 50 m à gauche de l'arête rocheuse. Remonter la pente (45° - 50°), neige ou glace suivant les conditions, en traversant vers la droite pour se rapprocher du rocher. Quelques sangles/points sont à demeures sur le rocher à droite.
La pente se resserre en un couloir qui se termine par un verrou rocheux. Franchir le verrou, rocher ou glace suivant les conditions, 2 pitons à droite avant le verrou, 1 piton à droite après le verrou.

Passer l'épaule, traverser à droite sur 10 m, remonter à gauche par une courte goulotte de glace (60-65°) qui mène à une courte arête en mixte. La remonter et atteindre une large langue de neige.
La remonter vers la gauche (40°) pour arriver au pied d'une seconde goulotte en glace. Remonter cette goulotte (50 m, 60° sur quelques mètres) et rejoindre une arête mixte. Gravir l'arête mixte pour arriver jusqu'à l'arête neigeuse. Poursuivre sur cette arête jusqu'au sommet du Triangle du Tacul (3970 m).

Variante Champion du monde

Après le bloc coincé, ne pas aller sur l'épaule mais remonter droit dans l'axe 30m, raide et mixte selon les conditions.
Au niveau de la large langue de neige, ne pas tirer à gauche mais remonter tout droit en direction d'un goulotte.
30m à 60-70°.

Poursuivre plein S par l'arête et des pentes de neiges (40°) jusqu'au sommet du Mont Blanc du Tacul (4248 m). La voie normale est rejointe sur le plat au dessus de l’épaule du Mont Blanc du Tacul vers 4170 m. Gravir un petit ressaut rocheux/mixte vers la gauche pour atteindre le sommet.

Descente

  • La voie normale du Mont blanc du Tacul depuis son sommet.
  • La voie normale du Mont blanc du Tacul depuis le sommet du Triangle, en la rattrapant par une traversée plein W sous une barre de sérac plus ou moins menaçante à 4000 m environ. Cela permet de ne pas aller jusqu'au sommet : plus dangereuse mais plus rapide.
  • Dans la Contamine Négri : de-escalade et rappels. Il faut trouver les rappels ou les réaliser sur Abalakoff. 2x60m conseillés.
  • En rejoignant la ligne de rappel de la Goulotte Chéré : pas si simple si on ne connaît pas la Chéré et beaucoup de monde dans la Chéré.

remarks

Le dénivelé des difficultés de 350m correspond à la Contamine Grisolle jusqu'au sommet du triangle du Tacul (3970 m). Le dénivelé est de 600 m en poursuivant jusqu'au sommet de Mont Blanc du Tacul (4248 m).
Sur l'image avec toutes les voies dessinées, la bifurcation à gauche après la première pente de neige est dessinée trop tôt, elle devrait continuer jusqu'à l'épaule. La ligne est mieux dessinée sur les autres images.

gear

broches/sangles et quelques coinceurs.
Les 2 piolets ne sont pas nécessaires lorsque l'itinéraire est en condition.

route_history

Première ascension: C.Gren, G.Grisolle, A.Poulain, M.Ziegler et André Contamine, le 4 juillet 1968.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de