Agneau Blanc (Calotte des Agneaux) : Face NE de la Calotte

D- / S4

elevation min/max : 2077 m / 3634 m

slope: 40-45°/300m (montée)

Premier parcours (lors de la première ascension des Agneaux) : 17 juillet 1873 - Christian Almer père, William Augustus Brevoort Coolidge, Christian Roth.

description

Du refuge de l'Alpe (2077 m), monter au Col d'Arsine par le GR54. Suivre les moraines jusqu'au lac du glacier d'Arsine (2455 m). Poursuivre sur une moraine en direction de la branche N du glacier d'Arsine.

Itinéraire

Remonter le névé raide jusqu'à la crête de l'éperon qui sépare les 2 branches du glacier. Remonter la rive droite du glacier supérieur d'Arsine jusqu'au plateau supérieur.
Gagner ensuite le pied de la face sommitale que l'on remonte à droite par une pente raide mais courte (45°), jusqu'à l'arête N du sommet NW. Remonter cette calotte assez raide jusqu'au sommet (3634 m).

Par le Col du Réou d'Arsine :

Descente du Glacier du Casset

Descendre les pentes NE sous le sommet. Arrivé à un 1er replat, tirer à gauche pour rejoindre un couloir assez raide, d'abord en neige, puis en rochers instables (selon l'enneigement).
Si ce couloir est sec, 2 rappels sont possibles :

R1 50 m Conseillé si des personnes se trouvent en dessous (sinon désescalade possible).
R2 30 m Semble incontournable pour franchir la rimaye. Prendre pied sur le plateau du glacier du Casset.

Traversée du Col du Réou d'Arsine

On le traverse en contournant une zone de séracs, puis en tirant vers la gauche pour gagner le pied d'un couloir raide en neige ou en rochers instables. On ne voit pas vraiment le couloir depuis le glacier, donc il faut le repérer sur la carte : il permet de gagner le collet neigeux de l'arête qui sépare les bassins d'Arsine et du Casset. Bien regarder la photo ajoutée au topo. Le couloir est très resserré. Remonter ce couloir jusqu'au col.
Descendre les pentes faciles du Glacier du Réou d'Arsine d'abord rive gauche, puis rive droite pour éviter une zone de crevasses. On retrouve les moraines de l'itinéraire de montée.

• Pour la montée, il est conseillé de repérer le départ la veille (si on bivouaque près du lac d'Arsine) : on peut perdre pas mal de temps pour trouver la bonne moraine de nuit.
  • Ne pas sous-estimer la descente qui est assez longue. En plus l'itinéraire de descente n'est pas évident, si ce n'est pas tracé.
  • Bivouac possible près du lac d'Arsine. On peut aussi dormir à la bergerie du Col d'Arsine (on peut dormir à 8), il y a quelque couvertures. Ne pas oublier d'envoyer un petit mot de remerciement au berger car il laisse le dortoir ouvert gratuitement (adresse dans le dortoir).

• Rappel 2×50m utile en fin de saison.