Pic Sans Nom : Couloir NW

ED- / S6

height_diff: +2039 m / -2039 m

slope: 48°/400m

• Première ascension : 11 juillet 1925 - Pierre Dalloz, Jacques Lagarde, Henry de Ségogne, Georges et Jean Vernet.
  • Deuxième ascension : 1er août 1930 - Lucien Devies, Casimir Rodier.
  • Troisième ascension : 10 juin 1934 - André Boell, Georges Franck, Alain Le Ray, Jean-Marie Pruvost.
  • Première hivernale (avec redescente par le couloir) : 31 décembre 1968 - 1er janvier 1969- Jean-Pierre Fedèle, Pierre Gras, Arnaldo Ioan. Malheureusement, A. Ioan trouva la mort en chutant lors de la descente.
  • Première descente à skis (et peut-être première solitaire) : 7 juin 1975 - Patrick Vallençant.
  • Autre solitaire (en 2h30) : 23 juillet 1983 - L. Berthaud.
  • Deuxième descente à skis : 7 juin 1980 - Francis Cortial, Jean-Marc Chartier, Gérard Chantriaux.
  • Enchaînement des 3 descentes des couloirs NW du Col du Glacier Noir, du Coup de Sabre et du Pic Sans Nom : 10 juin 1986 - Gérard Chantriaud.

description

Une des plus belle course de neige/glace du massif ; elle est devenue relativement classique.

Vue d'ensemble des trois légendaires couloirs N. Le couloir NW est celui de gauche

Approche 4h

Du Pré de Madame Carle, remonter la moraine du Glacier Noir et se diriger vers le pied du Couloir du Coup de Sabre.

Voie 3 à 5h + 1h pour le sommet

Remonter une pente crevassée, laisser le Couloir N du Coup de Sabre à sa droite pour se diriger vers le couloir issu de la Fenêtre de Sialouze. Escalader la goulotte d'entrée du couloir (25 m, passages 80° environ). Relais sur pitons 5 m plus haut à gauche.Remonter le couloir NW du Pic Sans Nom au mieux.
Au sommet du couloir, suivre au mieux l'arête rocheuse qui mène au sommet du Pic Sans Nom.

La descente par la voie normale du versant SE vers le col W du Pelvoux est peu conseillée (rocher pourri, purges fréquentes, rappels dangereux).

Par la voie normale 2h30 à 3h du sommet au refuge

Descendre le couloir de neige issu du sommet en face S sur environ 100 à 150 m de dénivelé puis traverser l'ensemble de la face vers le Col E du Pelvoux (traversée légèrement descendante, presque horizontale) jusqu'à l'aplomb de l'épaule E.
Ne pas chercher à rejoindre le glacier de Sialouze trop tôt. Après avoir traversé la quasi totalité de la face, descendre un petit couloir qui ramène au glacier de Sialouze : un rappel, relais en place.

Par l'Arête S 4h jusqu'au refuge

Pic Sans Nom, descente

Descendre à la Fenêtre de Sialouze par l'arête S, puis des gradins sur le flanc W de cette arête (on contourne le second gendarme à gauche puis on revient à droite) (1h)

Remarquer un couloir orienté SE en direction du glacier de Sialouze, puis descendre sur 50 m sa rive gauche par une rampe d'éboulis, on franchit une brèche à gauche d'un gendarme rouge (cairn). On peut alors désescalader des gradins raides sur 40 m, en rive droite d'un couloir étroit (rappel possible, pitons en place), puis encore 30 m à main droite pour trouver un rappel (beaucoup de sangles) sur une dalle. Ce rappel (30 m) mène à une vire très large (facile mais sablonneux et très exposé) qu'on suit main droite (SW) pour se rapprocher de Sialouze. On rejoint une arête que l'on descend par des gradins pour atteindre la Brèche Supérieure de Sialouze (1h).

De la brèche, désescalader main gauche (NE) puis revenir à droite pour trouver un rappel. On peut aussi tirer directement des rappels dans la gorge (un peu exposé aux pierres), 4 ou 5 rappels nécessaires pour atteindre le glacier de Sialouze, anneaux à vérifier (1h).

Traverser (E) le glacier pour atteindre la selle située au N de la Bosse de Sialouze. Suivre la trace qui descend alors le couloir (dalles lisses délicates en bas), puis traverser le ravin du Clot de l'Homme (danger de chutes de séracs) pour rejoindre le refuge de Pelvoux par une moraine. (1h)

Descente à ski

Sinon à ski par le même chemin !

• Les rochers dominant les couloirs prennent le soleil assez tôt.
  • Pour éviter un dénivelé trop important, prévoir un bivouac sur le Glacier Noir.
Remarques alpinisme
  • Beau couloir de neige. Un passage en glace au pied du couloir.
  • Descente par le versant S du Pic Sans Nom peu agréable car neige transformée (coulée).
Remarques ski
  • Le haut du couloir commence à prendre le soleil à partir de 11h. Descente à 14h sur de la neige transformée.
  • Échappatoire possible sur le glacier de Sialouze.
  • Plus long mais moins raide que le Coup de Sabre, 48° de moyenne sur 400 m. Une étroiture avec rochers affleurant dans la partie basse. Cotation Shasha 5.3 E3.
  • Ce couloir fait partie de la trilogie Col du Glacier Noir : Couloir N, Pic Sans Nom : Couloir NW, Coup de Sabre : Couloir N

• Éventuellement quelques sangles pour l'arête rocheuse sommitale et pour quelques passages dans la descente.
  • 3/4 broches pour passer le ressaut au pied du couloir.