Aiguille de la Lex Blanche / Aiguille de la Lée Blanche : Face NW

View in other lang en - it

Information

General

General

activities
durations: 1 day(s)
configuration: face

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 2580 m / 3697 m

height_diff_up: 1120 m

height_diff_difficulties: 800 m

slope: 50°

Rating

Rating

AD     III 
5.2
TD / S5

gear

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc

Licence

Licence

description

Approche

Monter au refuge des Conscrits (2h du refuge Tré-la-Tête).
Du refuge des Conscrits partir vers le NE en traversée légèrement ascendante. Prendre pied sur le Glacier de Tré la Tête vers 2800 m et le traverser en légère ascendance vers le pied de la face NW de l'Aiguille de la Lex Blanche.

Montée # 4h depuis de refuge des Conscrits.

L'itinéraire emprunte le couloir (35-40°) entre l'éperon W de l'aiguille et le petit pilier rocheux au milieu de la partie inférieure de la face NW. Ce couloir est barré en haut par un verrou rocheux. Le passage est visible au dernier minute, quand on est déjà dans la pente. Il s'agit d'une vire de droite à gauche qui peut être en neige ou rocher (pas raide mais délicat). La vire mène à la partie supérieure de la face, que l'on suit jusqu'au sommet. Elle se redresse jusqu'à 50° sur 400m environ.

Descente

A pieds

Suivre une arête neigeuse assez effilée en direction du Dôme de Neige (au pied de l'Aiguille des Glaciers). Du Dôme, emprunter l'arête des Lanchettes en direction du col des Glaciers. La plupart de l'arête est en neige. Vers la fin, franchir le passage des Trois Gendarmes, équipé de spits (environ 50 m, II, un pas de III). Au col, redescendre par des pentes faciles sur le glacier de Tré la Tête.

A ski

Par le même itinéraire dans la partie supérieure, puis par la rampe glaciaire (crevasses) qui descend à main droite sur le glacier de Tré-la-Tête. Sinon, si le passage du verrou rocheux est skiable, on peut suivre l'itinéraire de montée.

remarks

  • En raison de son orientation, cette course de neige ne demande pas un départ très matinal.
  • Le retour aux Contamines est dur pour les genoux (2800m de descente cumulés). La descente est plus longue que la montée !
  • Itinéraire réalisable depuis le refuge de Tré la Tête, mais le deuxième jour est plus long.
  • Les difficultés sont soutenues dans toute la face avec les passages les plus raides dans le haut et dans l'étranglement du milieu (pentes à 50°).

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • de
  • es
  • eu