Dôme de Neige des Écrins : Goulotte Boivin

ED   5+    V

height_diff_up: 2000 m

Jean-Marc Boivin, François Diaféria, Gérard Vionnet-Fuasset, 15 et 16 mai 1979

description

Goulotte Boivin

Approche par le le Versant W du Col des Écrins

De la Bérarde, prendre le sentier, juste après la chapelle (si déneigé), se trouvant en rive gauche du torrent des Étançons, partant vers le N en direction du Châtelleret et du Promontoire. Après avoir traversé le torrent de Bonne Pierre, quitter le vallon des Étançons vers 1870 m pour remonter à droite (E) le vallon de Bonne Pierre. Passer à proximité du point coté 2294 m. Sans neige, pour rejoindre l'imposante moraine et la remonter jusqu'à son terme (il y a quelques emplacements de bivouac par-ci par-là). Avec de la neige, poursuivre par une petite combe, entre la moraine et le versant S de la Tête S de la Somme, qu'il faut suivre jusqu'à son terme (2900 m).
La goulotte est visible à droite.

Itinéraire

Passer la rimaye et suivre la goulotte sur 200 m (60° - passages à 80°, relais équipés). Surmonter un ressaut de 10 m à 80°(relais rive droite). Continuer dans un couloir et faire 20 m dans la longueur clé (80°).
Remonter la longueur de glace qui suit (40 m à 90°) et qui débouche dans un couloir. (faire relais sur broches à la sortie)
En une longueur, rejoindre le pied d'un autre ressaut (relais rive droite à l'abri). Remonter ce ressaut (40 m avec 20 m à 90°).
Rejoindre un couloir puis le remonter sur 200 m jusqu'au pied de 2 goulottes (60°). Prendre celle de gauche (3 longueurs, passages à 70-80°). Rejoindre une épaule au niveau du dernier sérac de la voie normale du Dôme des Écrins.
Monter au sommet ou descendre directement.

Traverser vers l'E pour rejoindre la voie normale du Dôme de Neige et descendre pour rejoindre le Col des Écrins.

La goulotte ne voit pas le soleil en hiver.
L'approche et la descente sont longues. Il y a beaucoup de dénivelée à la journée.
Pour observer les conditions, il est possible de monter sur la moraine depuis la Bérarde (1 h 30).

• Friends inutiles, pitons indispensable (une dizaine), coinceurs et 10 broches (courtes indispensables)
  • Corde de 60 m très conseillée.