Pic de Bonvoisin : Couloir NNW - Chancel Molinatti

TD   4+    III

elevation min/max : 2085 m / 3400 m

description

Du refuge des Bans, remonter le vallon du sellar. Vers 2400 m remonter vers le S un couloir pour rejoindre le glacier de Bonvoisin que l'on remonte. La goulotte débute vers 2900 m à droite d'un pilier rocheux marqué.

Passer la rimaye et remonter le couloir qui suit (100 m à 55°) jusqu'au pied d'un ressaut étroit et vertical (relais rive droite). Remonter ce ressaut en une longueur (10 m à 90°). Relais rive gauche à 50 m. Contourner un pilier rocheux soit par la droite (80°) soit à gauche (90° et mixte) suivant les conditions. Suivre le couloir sur 5 longueurs (55-60° un passage à 90°) jusqu'à une brèche située à l'W du Pic de Bonvoisin. De là on peut rejoindre le sommet. Pour sortir au sommet du Pic de Bonvoisin: après la dernière longueur dure, remonter le couloir qui s'échappe vers la gauche en direction d'une arête. De l'arête, il reste 120 m jusqu'au sommet. Le sommet s'atteint par une traversée facile et très esthétique.

En rappel

Prévoir lunules, sinon les relais sont en place (60 m préférable).

Par le Brèche de Bonvoisin

Rejoindre la Brèche de Bonvoisin :

• Par l'Arête W.
  • Ou descendre sur le Glacier du Jocelme par du terrain mixte, puis monter à la brèche.

Descendre la face NE de la brèche puis le vallon des Bans.
Repérer l'itinéraire en montant (pentes raides et au soleil).

Par la Face SE

Du sommet du Pic de Bonvoisin, descendre sur la face SE par un couloir légèrement à main droite. Désescalader le couloir sur 200 m (45°) avec quelques passages plus raides. Ensuite 2 rappels pour atteindre une banquette. Aller au bout de la banquette à droite en descendant et remonter pour trouver un anneau de rappel qui permet d'accéder à un couloir. Ensuite, droit jusqu'au refuge.

• Goulotte N mais approche et descente de la brèche au soleil donc attention aux coulées. Il est préférable de redescendre en rappels.
  • Course complète, approche longue, goulotte soutenue au départ puis couloir raide
  • Belle goulotte, approche non négligeable. Conditions difficiles à apprécier : il faut être aux Bans ou au pied.

Pitons, friends inutiles, cordelette et matos pour lunules