Ober Gabelhorn : Face N

3b
  2  M2    III
TD+ / S6

Hans Kiener et Rudolf Schwarzengruber le 30 juillet 1930.

description

Ober Gabelhorn - face N (approche)
Ober Gabelhorn - face N / descente du Cœur
Ober Gabelhorn - itinéraires du versant NW

De la cabane du Mountet (2886 m), suivre un sentier direction S à travers la moraine puis le Glacier Durant. Sous l'Obergabelhorn, tirer à gauche (SE) vers une large langue de neige qui remonte entre l'arête du Cœur (arête NNW) et une côte rocheuses proéminente. Remonter un peu cette langue et rapidement prendre pied sur la côte rocheuse. S'élever sur son fil (rocher délité) puis revenir sur la gauche. Effectuer alors une traversée ascendante vers l'arête NNW, que l'on atteint par des rochers délités et après avoir franchi quelques couloirs en neige. Traverser l'arête et prendre pied sur la neige() pour rejoindre le plateau glaciaire supérieur du Glacier de l'Obergabelhorn. (2h30 depuis la cabane)*

Pour les skieurs (si les conditions le permettent):
Remonter le couloir à gauche de l'arête du Cœur en tirant légèrement à gauche pour rejoindre le plateau supérieur au pied de la face N.

Remonter ce plateau jusqu'à la rimaye de la face N que l'on franchit à l'aplomb du sommet. S'élever alors directement vers le dit sommet. Sortir sur l'arête NNW 50 m sous le sommet pour éviter les derniers rochers. Rejoindre le sommet par une raide pente de neige.(1h40 depuis la rimaye, 450 m de face, 50-55° en moyenne : Superbe)

Pour les alpinistes:
Suivre l'arête NNW (dite du Cœur) sur son fil jusqu'au point 3690 m. De là, obliquer à droite et descendre sur le plateau supérieur par quelques rochers enneigés puis une vire rocheuse facile ou bien en empruntant une ligne de 2 ou 3 rappels de 25 m. Un fois sur le plateau, suivre l'itinéraire de montée.

Pour les skieurs:
Descente par le même itinéraire de montée, puis par le glacier de Zinal (itinéraire d'hiver).

• Passage délicat : traversée pouvant être en glace et sans assurage en rocher car délité (sinon broche).
  • Une fois sur le versant NW et jusqu'à la fin de la descente (Glacier Durant), risque important de chute de pierres depuis les névés supérieurs !!
  • Face régulière sur la première partie 50° puis 55° partie médiane et jusqu'à 58° pour la partie supérieure.