Pic Coolidge : Arête S (voie normale)

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

F     II    P4

height_diff: +1365 m / -2000 m

L'arête S a été ouverte par W.A.B. Coolidge, Christian Almer père et fils le 14 juillet 1877, mais sans passer par le Col de la Temple, en grimpant plus au N.

description

Le Coolidge est un magnifique panorama entre l'Ailefroide et la Barre des Écrins. Son ascension par l'arête S est une grande classique facile des Écrins, très parcourue.

Vue d'ensemble de la voie normale
Détail de la voie normale par fort enneigement
Les vires depuis le col de la Temple

Montée au Col de la Temple

Depuis la Bérarde 2h30 pour le refuge + 3h pour le col de la Temple

Rejoindre le refuge de Temple Écrins (2410 m).
Du refuge, monter quelques lacets puis traverser à droite. Le sentier franchit la base de l'arête SW du Pic Coolidge et traverse à flanc, puis se redresse (éboulis) pour gagner la rive droite du névé de la Temple. Remonter le névé plein E vers le Col de la Temple (3321 m) (en fin de saison, il n'y a plus de neige mais une bonne sente dans les éboulis).

Depuis le Pré de Madame Carle 4h à 5h

Du refuge Cézane, suivre le chemin du glacier Blanc jusqu'à la bifurcation avec celui du Glacier Noir (pancarte) et emprunter celui-ci. Remonter la moraine jusqu'aux Balmes de François Blanc (bivouac possible).
Une vague piste sur la gauche permet de descendre la moraine et d'accéder au Glacier Noir. Traverser le Glacier Noir (cairns) et contourner par un passage un peu plus raide la base de l'arête E du Coolidge.
Remonter le glacier rive gauche (cairns) jusqu'au pied de la face N de l'Ailefroide.
Prendre alors à droite un couloir de 200 m environ en rocher plus ou moins bon qu'on remonte par sa rive droite.
Il donne accès à un petit éboulis qui conduit au Col de la Temple (3322 m).
Le couloir, qui ressemble plutôt à une vire oblique (en ascendance vers la gauche) dominée par une barre rocheuse de ~25m, se situe dans la moitié W de la face S du bastion rocheux dominé par les éboulis du Col de la temple. La partie E présente 2 couloirs parallèles en rochers instables qui sont des impasses et sont dangereux.

Arête S 1h30-2h depuis le col

Depuis le col, suivre l'arête puis emprunter des vires faciles sur son flanc E, un court passage délicat en III (ne pas s'engager dans le couloir raide qui se trouve en face de l'arête mais basculer rapidement à droite dans le flanc E pour emprunter le système de vires).
Se diriger ensuite vers le goulet enneigé ou non, que l'on remonte directement ou plutôt par sa rive gauche (rochers faciles, cairns). Poursuivre par des rochers faciles sur le flanc E de l'arête S (traversée ascendante, petite descente et re-traversée ascendante sur des vires) et gagner le plateau neigeux. Penser à repérer la sortie des vires pour le retour (cairn).

Remonter le plateau neigeux et la pente S pour atteindre l'arête E (corniche) que l'on remonte jusqu'à l'antécime. Gagner alors le vrai sommet (arête aérienne) en descendant dans une brèche puis en remontant en face.

Par le même itinéraire, en prenant garde dans la descente de la goulotte. On pourra la traverser en haut et rejoindre une vire facile dans les rochers de sa rive droite, évitant ainsi une partie qui peut être délicate.

• Selon la date et donc l'état d'avancement de la fonte des neiges, prendre garde à l'état du goulet. Il peut y avoir un court passage en neige/glace à la base du goulet, avant de prendre pied sur la vire menant au col. Tôt en saison, ce goulet est un névé raide.
  • Possibilités de bivouac :
  • autour du refuge de Temple Écrins (belle herbe),
  • dans une grotte (humide) au bord du chemin vers 2700 m,
  • au pied du glacier de la Temple vers 3000 m (beaux emplacements avec murets, sol en terre),
  • au Col de la Temple (plusieurs emplacements avec muret),
  • au niveau de l'ancien abri-bivouac, 100 m sous le col côté Glacier Noir (3 emplacements avec murs de pierre).

Peu d'eau dans le vallon de la Temple. Penser à prendre de l'eau au refuge de Temple-Écrins.
Possibilité de se ravitailler au torrent du ravin de la Temple : suivre la sente qui traverse le vallon en direction du col de Coste Rouge au point IGN 2618 m (petit lacet isolé, quitter le sentier pour continuer tout droit à niveau, 10min de marche jusqu'au torrent).

Cette course sert de course de référence pour les cotations. Il ne faut donc pas modifier les cotations de l'itinéraire. Si une cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.