Dent de Crolles : Pilier S

6b+ > 5c

II    P2  E2

elevation min/max : 1400 m / 2062 m

Ouverture : 1961 - M. Bataillou, G. Clerc, S. Coupé, H. Pollet.

description

Un éboulement a eu lieu le 23 octobre 2010 dans la Face E, tout près du Pilier S. Des purges sont toujours possibles.

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

Accès & descentes

L’attaque de la voie se situe juste à droite du fil du pilier S (sangle rouge bien visible un peu plus haut dans un dièdre ouvert).

L1 5b 4p..2g Monter quelques gradins vers une dépression évidente que l'on grimpe ensuite pour gagner une dalle. Remonter un dièdre ouvert (5b) puis monter en oblique à gauche. Relai sur une plateforme à gauche (1 goujon et 2 pitons).
L2 4+ Tout droit sur 5 m (4+), traverser à droite sur une vire au niveau d'un buisson et d'une lunule (3) jusqu'à un dièdre que l'on remonte (4+). Relai sur une vire à gauche (2 goujons).
L3 5+ Continuer tout droit, une fissure (5+) puis un dièdre fissuré (5). Relai à droite, sur goujons et pitons.
L4 3+ 1p Contourner un mur raide en rocher fragile par la droite, d'abord par un dièdre couché en rocher pourri puis par une vire qui ramène à gauche. Longueur impactée par un éboulement, beaucoup de rochers bougent et pas facile à protéger (expo). Relai sur vire (3 pitons et 1 goujon).
L5 6b+>5+A0 13p Continuer sur la gauche sur 5 m et gravir la fissure immédiatement à droite du fil de l'éperon. Relai sur une vire sous un surplomb (3 pitons).
L6 6a>5+A0 3g Franchir le surplomb (5+), remonter le dièdre (6a+>5+A0), 2 sorties possibles (5). Relai sur une plateforme (1 goujon, 1 piton, 1 lunule).
L7 4 Monter droit jusqu'au sommet du 1er ressaut. Relai sur sangle derrière un bloc à gauche,
Remonter à pied, plus ou moins sur le fil de l'arête, les pentes menant au 2e ressaut (un pas de 2).
L'attaque du 2e ressaut se situe 15 m à gauche du fil de l'éperon (au-dessus d'un cairn).
Au pied du 2e ressaut, une vire et un chemin permettent de s'échapper à gauche vers le sentier du pas de l'Oeille.
L8 3+ Remonter une dépression (3+), puis un dièdre fissuré en rocher jaune et médiocre (1 piton jaune) jusqu'à la première vire que l'on suit vers la droite (goujons et pitons). Suivre la vire sur 20 m (3), contourner le fil du pilier pour passer en face E. Relai sur goujons sur vire.
L9 5 Monter droit par une bonne fissure (5), puis par des dalles en rocher gris et compact (4+). Relai à gauche sur goujons.

Accès & descentes

• Grâce à son orientation S, la neige ne reste pas dans la voie. Cependant des névés en neige dure peuvent compliquer l'approche et la descente. La voie est exposée aux vents.
  • La voie est composée de 2 ressauts. Le premier fait 180 m. Une échappatoire est possible après celui-ci.

• Friends C4 #0.3 > #2
  • Marteau et pitons en fond de sac