Col Occidental du Soreiller ou Col Dalloz : Versant N

description

Approche :

Deux approches sont possibles

1- Du refuge de la Selle, descendre jusque vers 2350m, puis rejoindre le glacier Ouest du Diable par une traversée.
2- Du parking de St-Christophe à 1639m, remonter le vallon de la selle et rejoindre le glacier ouest du Diable.

Itinéraire :

Remonter ce glacier au mieux en contournant par la droite la chute de séracs. Ensuite revenir à gauche et gagner la rimaye par une pente plus raide.
Passer la rimaye au mieux, puis remonter le couloir, d'abord a 45/50, il se redresse et se rétrécit au 2/3. La pente est à 55/60° avec passages courts plus raides et mixtes possibles. Rejoindre l'arête à gauche d'une pointe caractéristique.

Descente :

Du col, rejoindre l'itinéraire de descente de la Dibona en tirant à gauche au dessus de barres. Ensuite on revient à droite en dessous des barres, puis tout droit…
On rejoint le refuge du Soreiller en tirant à gauche en bas (piquet indicateur)
Ensuite descendre par le vallon du Soreiller jusqu'au Étages.

La partie raide est courte.

Aucun équipement à demeure sauf 2 pitons.
Petits friends, coinceurs, pitons extra plats, 2 ou 3 broches, sangles…

Première ascension par P. Dalloz et J.A. Morin le 25 mai 1926.