Col Occidental du Soreiller ou Col Dalloz : Versant N

durations: 1 day(s), 2 day(s)
configuration: goulotte

D   3    III    P4

• IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

description

Deux approches sont possibles

1- Du refuge de la Selle, descendre jusque vers 2350m, puis rejoindre le glacier W du Diable par une traversée.
2- Du parking de St-Christophe à 1639m, remonter le vallon de la Selle et rejoindre le glacier W du Diable.

Itinéraire

Remonter ce glacier au mieux en contournant par la droite la chute de séracs. Ensuite revenir à gauche et gagner la rimaye par une pente plus raide.
Passer la rimaye au mieux, puis remonter le couloir, d'abord à 45/50, il se redresse et se rétrécit aux 2/3. La pente est à 55/60° avec passages courts plus raides et mixtes possibles. Rejoindre l'arête à gauche d'une pointe caractéristique.

Du col, rejoindre l'itinéraire de descente de la Dibona en tirant à gauche au-dessus de barres. Ensuite on revient à droite en dessous des barres, puis tout droit…
On rejoint le refuge du Soreiller en tirant à gauche en bas (piquet indicateur)
Ensuite descendre par le vallon du Soreiller jusqu'aux Étages.

La partie raide est courte.

Aucun équipement à demeure sauf 2 pitons.
Petits friends, coinceurs, pitons extra plats, 2 ou 3 broches, sangles…

• Première ascension : 25 mai 1926 - Pierre Dalloz, Jean-Antoine Morin.
  • Deuxième ascension : 30 juillet 1942 - Dr Baffie, G. Brésard.