Peña Telera : Grande Diagonale

AD     III    P2

L. Gutiérrez et J.R Morandeira, 18 mars 1966

description

Se diriger vers le premier cône de déjection situé légèrement à gauche de l'aplomb du sommet de la Telera. Le remonter pour aboutir dans le couloir proprement dit.
Remonter le couloir d'inclinaison régulière (50° à 55°) en restant plutôt sur sa droite pour éviter l'essentiel des passages en mixte. Si on prend la branche de gauche, passage de ressaut rocheux équipés. On aboutit à gauche du sommet à l'altitude 2600 m à un petit col.
S'élever sur les rochers flanc S de la Telera pour parvenir facilement au sommet (20 minutes).

Il existe plusieurs itinéraires de descente :

• une voie "normale" passant par le col de Cavacherizas mais offrant des pentes neigeuses plutôt exposées l'après-midi
  • la descente par le couloir en Y (plus proche du sommet de la Telera).
  • la descente par le couloir en Z.
  • descente par le couloir à skis.

Couloir en Y

Descendre le flanc S de la Telera (un petit rappel éventuel équipé). Poursuivre la ligne de crête en se dirigeant vers l'ouest (attention aux corniches). Une fois arrivé à un mini col à l'W du sommet de la Telera, se présente un premier couloir, qu'il ne faut pas prendre (c'est la sortie du couloir Maria José Aller). Il faut continuer vers l'ouest en contournant par le sud un bastion rocheux (cima capullo).
Une fois ce bastion rocheux contourné, se présente un nouveau couloir de descente, c'est le couloir en Y. On voit de suite des anneaux de corde sur la gauche, mais le bon relais est en contrebas, sur la droite quand on regarde dans le couloir.
Le relais est situé 5 m en dessous (3 points + un anneau), et il peut être délicat de l'atteindre facilement selon les conditions.
2 rappels suffisent pour passer les pentes les plus raides du couloir. Ne pas traîner dans le couloir, du fait des risques de chutes de pierres... Après le premier rappel, il y a un relais rive droite du couloir ou un peu plus bas un autre relais rive gauche dans une mini-grotte (relais très confortable).

Couloir en Z

Descendre le flanc S de la Telera (rappel éventuel équipé). Poursuivre la ligne de crête en se dirigeant vers l'ouest (attention aux corniches). Prendre le dernier couloir au nord (couloir en Z) avant de remonter vers El Triptico (c'est celui qui aboutit à droite d'une arête en son bas). 3 rappels de 40 m sont équipés et permettent de descendre la zone la plus inclinée du couloir. Une fois en bas du couloir, longer à nouveau la face N de la Telera pour revenir sur ses pas.

Descente à skis

45° de moyenne sur 550 m, hors ressauts.
Au 2° ressaut: déchaussage rive gauche ou rappel au centre, puis déchaussage facultatif au 1er ressaut. Cotation 5.2 à 5.3 E3

Couloir très profond orienté N : la neige y reste longtemps.

Attention à l'orientation pour la descente en cas de mauvaise visibilité : de nombreux couloirs débouchent sur les crêtes, mais tous ne sont pas équipés pour le rappel.

En passant rive gauche du couloir, il faut franchir deux ressauts en mixte, qui pimentent la course (pitons pour le premier ressaut et corde en place pour le second).

Ne pas sous estimer la descente (plusieurs itinéraires).

Logement :

• refuge au village de Piedrafita de Jaca (une auberge également)
  • refuge de la Telera : abri sommaire à 1550 m en contrebas de la piste (tables, chaises, cheminée)mais en sale état.
  • il est facile de planter une tente au niveau du parking, à son étage le plus élevé : zone plate et herbeuse + petit ruisseau
  • zones de bivouacs très nombreuses entre le parking et le départ de la voie

Sangles + friends (petite taille) + un ou deux pitons : pour franchir les passages mixtes à gauche dans le couloir.