Saoû - La Poupoune : La Poupoune aux Choucas

5c+ > 5cA0

I    P1+  E3

height_diff_access: 160 m

Ouverture : mars 1985 - Jean-Marc Belle, Rémi Cook.

description

Une voie à l'équipement hétérogène, expo dans la première partie. Calcaire gréseux adhérent dans les 2 premières longueurs, puis avec incrustations de silex dans les 2 dernières longueurs, mais la dernière demande davantage d'attention quant à la qualité du rocher.

Longer le socle vers la droite : le nom est marqué au pied. Remonter au mieux les gradins pour rejoindre la vire de départ.

Équipement : r = broche / g = goujon

L1 5c 25 m 4r Premier scellement à 10 m, utiliser les premiers points de la voie de couenne à gauche. Relai au pied d'un dièdre (résurgences possibles après des pluies).
L2 5c 30 m 4r Encore un premier scellement à 10 m, possibilité d'ajouter des friends. Remonter le dièdre au-dessus du relai et passer à gauche d'un arbre (possibilité d'utiliser comme 1er point celui que l'on voit à gauche, puis retraverser à droite au-dessus). Un pas un peu morpho au-dessus du 1er point. Ensuite sous le surplomb, traverser à gauche et le franchir par la ligne de faiblesse (5b). Relai sur un arbre de la grande vire (chaîne en place), au pied du secteur de couenne "Champagne pour tout le monde".
L3 5c+ 30 m 8r Mur avec incrustations de silex. Des 2 relais visibles, utiliser le plus haut à droite. Rocher un peu péteux en fin de longueur.
L4 5b+ 45 m 11g Tout droit et légèrement à gauche ensuite, puis une longue envolée en ascendance à droite en rocher un peu moins fiable. Relai posé au sommet de la Poupoune.

Par le chemin que l'on aperçoit du sommet, derrière le piton de la Poupoune, puis le couloir sur la gauche (balisage jaune).

Ne pas descendre en rappel : risque de chutes de pierres sur les couennes et risque de coincements de corde.

• À l’abri des forts vents de la vallée du Rhône.
  • Voie engagée voire expo dans les 2 premières longueurs, puis bon équipement.