Mont Blanc du Tacul : Modica Noury

rock_types: granit
configuration: goulotte

TD   5+  M5    III

Ouverture G. Modica, A. Noury le 24 juin 1979.

description

Face E du Mont Blanc du Tacul

Approche compter 1h30

De l'aiguille du Midi, descendre l'arête plein E jusqu'à l'altitude 3670 m. De là, passer la rimaye et se diriger entre le gros Rognon et la pointe Lachenal. Longer la face S de la pointe Lachenal et se diriger vers la base de la goulotte. Elle se situe à gauche du pilier Martinetti (celui qui descend le plus bas sur le versant E du mont Blanc du Tacul).

Itinéraire 4 à 6h

Passer la rimaye parfois raide et ouverte. Remonter ensuite les pentes de neige à l'aplomb des goulottes (300 m à 55° avec possibilité d'une section plus raide à 70°). Les relais sont situés en rive gauche (à droite en montant).
La Modica-Noury est la première goulotte à droite, la Gabarrou-Albinoni partant à gauche.
2 relais rive droite après l'intersection.
Remonter la goulotte à 70/80°. Passer une section raide de 20 m à 85/90° (sortie légèrement déversante sur 2 mètres).
Poursuivre par des pentes de neiges/glace. Section raide de 10 m à 90°.
Relais rive droite
Poursuivre par un couloir : mixte et rocher (2 pitons) pour rejoindre l'arête E du Tacul.
De là, continuer facilement jusqu'au sommet.

Deux solutions :

• Du sommet, se diriger vers l’épaule du mont Blanc du Tacul et vers 4080 m, descendre plein N puis en direction de la base du triangle du Tacul en passant successivement 2 rimayes qui peuvent être raides selon les conditions ou la saison. Gagner le col du Midi facilement puis remonter à l'aiguille du Midi (2h30).
  • Redescendre en rappel dans la goulotte en haut des difficultés après la section raide 10 m à 90°. Relais équipés, une corde de 50 m peut s’avérer trop juste pour certains relais de la pente de neige.

Tous les relais sont équipés, 2 goujons chaînés...