Pointes Lachenal : Traversée

View in other lang de - en

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

AD-
4a

Première ascension inconnue

description

Une belle petite course idéale pour l'acclimatation ou l'initiation. À combiner éventuellement avec une remontée à l'Aiguille du Midi par l'arête des Cosmiques.

Depuis le refuge des Cosmiques ou l'Aiguille du Midi, gagner le col du Midi (3550 m). Se diriger alors en direction de l'extrémité gauche de l'arête menant aux pointes Lachenal (versant N).

Itinéraire

Passer la rimaye au mieux, puis monter dans la pente menant à un premier "sommet" neigeux (pente à 40°, glace possible). Suivre alors l'arête, d'abord neigeuse, puis rocheuse vers l'W. On contourne le sommet de cette première pointe en face N sur quelques pas (aérien mais bien prisu). En haut de cette première pointe rocheuse, descendre quelques mètres par la gauche pour atteindre un rappel (un spit). Le rappel peut se faire en deux fois (20 m et 10 m) ou une fois 30 m jusqu'à un rappel sur deux pitons reliés par une cordelette. Traverser ensuite sur une pente de neige et glace pour rejoindre un col situé entre les deux pointes rocheuses.

Atteindre puis remonter une cheminée sur 40 m (4a, quelques pierres instables) débouchant sur une pente de neige que l'on remonte jusqu'au sommet principal. Si la cheminée est sèche, il est possible d'éviter la cheminée en passant sur la droite par un petit ressaut rocheux permettant de rejoindre une courte grotte de quelques mètres permettant, en la traversant vers la gauche, de rejoindre le haut de la cheminée.

Continuer l'arête en direction du Mont Blanc du Tacul. Descendre une pente à 40° (sur 50 m) et franchir la rimaye. Prendre garde au-dessus au gigantesque sérac du Tacul qui purge fréquemment.