Dent de Crolles : Voie des neuf cheminées

View in other lang es

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Download track as

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 1400 m / 2062 m

height_diff_up: 700 m

height_diff_difficulties: 300 m

Rating

Rating

AD  
4c > 4c

    II    P2 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Licence

Licence

description

L'itinéraire est sujet à équipement/des-équipement. En témoignent quelques tiges filetées ayant été martelées.
Prévoir que la réalité peut être différente de ce qu'annonce le topo. http://www.camptocamp.org/outings/301951/fr/dent-de-crolles-voie-des-neuf-cheminees

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

Approche

[[http://www.camptocamp.org/routes/133861/fr/dent-de-crolles-acces-descentes-dent-de-crolles-rocher-du-midi#dent-de-crolles|Accès & descentes]]. Un petit cairn indique l'attaque de la voie. Du cairn, le grand pic de Belledone est à 145 degrés par rapport au N.

135278
143518

Escalade

L1 3a - 40m Franchir un petit ressaut d'une dizaine de mètres, puis remonter en oblique à gauche une large pente d'herbe jusqu'à un bloc au dessus de la pente herbeuse, sous une cheminée. Relais (2 pitons)
L2 4b pitons 20m Gravir la cheminée évasée (3 pitons) puis encaissée en goulotte. - Variante : à la sortie de la goulotte continuer à monter à droite dans la pente rocheuse (2 pitons) puis continuer dans l'herbe. Relais sur un gros bloc (1 piton + 1 spit) La longueur suivante se déroule alors droit au dessus et aboutit au relais au pied de la face suivante, à droite de la gorge encaissée- Relais à gauche au sommet de la goulotte.
L3 marche 30m Monter la pente herbeuse, en faisant un crochet par la gauche et en revenant à droite, jusqu'au pied d'un petit ressaut rocheux droit au dessus. - Variante : prendre par la droite en passant un petit ressaut rocheux (2 spits). - Poursuivre par un nouveau ressaut rocheux Relais (2 pitons)
L4 4a 60m Franchir le ressaut de 5m, par un vague dièdre, au dessus du relais (2 pitons) ou par une dalle à droite. Monter la pente herbeuse jusque sous un grand mur, en direction d'une gorge encaissée (éboulis instable sous la gorge). Laisser le relais (2 spits qui s'y trouve, traverser à gauche sous le rocher (on croise un nouveau relais au pied de la cheminée) et pénétrer dans une profonde cheminée (celle de gauche : imposante). - On peut scinder la longueur en utilisant un des relais croisés. - Relais au fond de la cheminée (2 spits à gauche).
L5 4b pitons 40m Remonter la cheminée par son fond (pitons,spits, sangles). Remonter tout droit le couloir pierreux qui lui fait suite (cordelette jaune, piton dans le haut). Dans le couloir pierreux, ne pas se diriger à gauche, en haut d'un petit couloir adjacent, où il y a un relais tout neuf sur spits de la voie du JB. Rester dans le couloir pierreux jusqu'au gouffre. Bon relais au dessus du gouffre.
L6 3c pitons 30m prendre une vire horizontale à droite (1 spit visible au départ) jusque sous une petite cheminée avec blocs coincés. La contourner par la droite ou passer sous les blocs coincés (tunnel, passage incompatible avec le port d'un sac, larges épaules s'abstenir). Relais (2 pitons) sur une bonne terrasse, sous une belle dalle
L7 facile - 15m Ne pas monter dans la dalle, mais suivre une vire horizontale sur la droite, jusque sous une fissure-cheminée déversante au début. On peut enchainer cette longueur avec la précédente, mais attention au tirage.
L8 IV+ pitons 40m remonter la fissure cheminée, puis des dalles un peu à droite. Remonter la pente herbeuse qui suit jusque sous une nouvelle cheminée.
L9 IV- pitons 45m remonter la cheminée, passer une petite arête à gauche, monter un peu, puis prendre des dalles qui forment une rampe sous des surplombs vers la droite, puis une courte cheminée (très bon rocher), et enfin des dalles (pas de IV). Relais dans une niche sous un énorme toit horizontal.
L10 III - 60m sortir de la niche en empruntant une vire à droite sur quelques mètres, puis monter tout droit dans du rocher herbeux (1 piton, un spit). Un dernier petit dièdre (un piton et une vieille sangle) donne accès aux pentes sommitales. Relais après le pas dur (IV), puis quelques mètres à gauche de la sortie du dièdre (on peut éviter la dernière longueur en remontant les pentes à gauche ou à droite, mais gare aux glissades…). Relais (2 spits)
L11 III - 70m facile puis III, remonter tout droit la pente herbeuse, jusqu'au dernier petit dièdre que l'on remonte tout droit (un pas de IV) relais à gauche d'un arbuste, sur le plateau sommital.

Descente

Accès & descentes

remarks

Les neufs cheminées slaloment en plusieurs détours pour éviter les difficultés et passent dans des cheminées de tailles variées . La présence de pitons ne signifie pas nécessairement que vous êtes dans l'itinéraire. Si cela devient dur, c'est que vous n'êtes plus dans la voie.
L'escalade est peu soutenue et des clous permettent de "tirer au clou" dans les deux ou trois passages plus délicats. Attention, après une période pluvieuse la voie peut devenir la "voie des neuf cascades" et les pentes faciles être boueuses et glissante.

gear

Coinceurs, quelques sangles de tailles variées.
Voie rééquipée en 2005 ou 2006 : pitons désormais inutiles.
Les relais sont pour la plupart équipés (spits et/ou pitons). Certains se font sur un seul point.
Les nombreux passages faciles sont peu ou pas équipés (pentes d'herbes).

route_history

1ère ascension : F. Germanaz, J. Jacqueland, A. Reynerie, E. Sibille, 1926.

external_resources

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • eu
  • de
  • ca
  • en
  • it