Cascades de glace : Montriond : Les Brumes d'Avalon

• IGN - 3528ET - Morzine - Massif du Chablais - Les Portes du Soleil

ED-   5  M5+    IV    P2

description

Remonter le couloir au-dessus des Albertans (gorge 500 m à gauche de la Dame du Lac), on atteint le pied de la paroi en 45 min. À l'aplomb de la grande draperie, juste sous des méduses repérer une petite rampe qui part vers la gauche, mixte délicat (7 points en place). Si c'est bien fourni en glace, la longueur peut se faire sans les spits.

On arrive dans un bassin neigeux, le relais (2 spits) est au pied d'un dièdre. Remonter alors droit au-dessus (M5+) puis traverser franchement à droite (6a - 7 points). De gros anneaux de corde plus ou moins pourris sont attachés à certains spits si on se sent limite en libre.

Relais sur spits. Quelques mètres de mixte (4 points) au-dessus du relais permettent de rejoindre la draperie. Si c'est bien fourni en glace, il est possible que ces spits soient cachés dessous. Traverser ensuite vers la droite pour rejoindre la ligne de faiblesse de la cascade.Faire relais au mieux où la glace est bonne, soit juste après la traversée, soit 30/40m plus haut.

Gravir un mur raide, assez large, qui devient de moins en moins raide, relais sur arbre.

plusieurs fins possibles dans de beaux cigares à droite ou une draperie à gauche (si elle touche), sinon s'échapper par les arbres et la neige vers la droite.

Le niveau de la partie en glace n'est pas vraiment parlant, disons de 5 à 6+ suivant les conditions et suivant si on utilise ou non les lignes de faiblesse

Du sommet
-soit traverser à droite sur 150 m pour redescendre dans la gorge inclinée qui ramène au pied de la cascade, rappels sur arbres et lunules.
-soit descendre à gauche de la gorge, par la forête, rappels sur arbres tout du long, corde de 60 m obligatoire pour le dernier rappel plein gaz dans une barre rocheuse déversante. on voit bien l'arbre sur lequel on va faire ce dernier rappel depuis la cascade. c'est logique.

Itinéraire mixte, équipé pour une répétition dans la journée.