Freissinières - Tête de Gramusat : Torrent de Gramusat
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Montée :
Remonter à pied, d'abord pas le lit du torrent, entre rochers et arcos, puis par des pentes schisteuses qui mènent au pied de la cascade du torrent de Gramusat qui sort de la paroi (30min). C'est donc à gauche de la belle ligne diagonale de "Sergio".
Attaquer rapidement une première grande longueur pour limiter l'exposition a l'énorme stalactite qui pendouille depuis le sommet de la falaise, à l'aplomb du bas de la cascade. Le torrent ressemble d'abord a un fleuve de glace bien large, et permet de grimper ou bon vous semble. La cascade se transforme ensuite en une large goulotte, moins raide. Quelques ressauts plus loin, ça se redresse, avant d'atteindre un cirque, composé de systèmes de draperies et cigares, avec 3 passages possibles d'une centaine de mètres. 5 à gauche, 4 au milieu et 4+/5 à droite. Les longueurs finales, sont souvent ruisselantes.
Descente
Descente en rappel dans la cascade, ce qui est bien long et délicat, car il faut poser des lunules si elles ne sont pas en place, ou bien utiliser les draperies naturelles. Il y a cependant deux relais spités neufs dans la goulotte, dont un chainé (posés le 01/02/2023).
Remarques
Approche assez courte si la route est dégagée jusqu'au pont. S'il faut partir du bout de la route déneigée, cela doit déjà bien rallonger.
Accès :
Briancon > Argentière-la-Bessee > Vallee de Feissinieres.
5 bon kilomètres après le village de Feissinieres ("la ville"), se garer juste derrière un pont sur la rivière.
à Freissinières, continuer la route du vallon, dépasser Viollins, puis continuer jusqu'au terminus de la route déneigée. Continuer à pied, jusqu'à un pont, où la route passe de la rive gauche à la rive droite du torrent (2 km). Une cinquantaine de mètres après ce pont, un sentier part à gauche au bord du lit du torrent, sur les rochers.
Matériel
Crochet a lunules/abalakov et ficellous pour la descente en rappels dans la cascade.
Accès en transport en commun

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 07:12