Djebel Rum : The Pillar of wisdom

Djebel Rum : The Pillar of wisdom

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang it

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

quality: medium

Location

Rating

TD-  
6a > 5c

  A0    IV    P3 

heights

elevation min/max : 900 m / 1754 m

height_diff_up: 600 m

height_diff_difficulties: 350 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverte le 3 Octobre 1986 par W. Colonna, A. Howard, D. Taylor

description

Ce pilier est celui situé à gauche du mur de gauche du Jebel Rum, visible depuis Rum Village.
C'est une voie idéale pour prendre connaissance du rocher du désert ou sand stone. Elle emprunte les lignes de fissures du pilier pour sortir en pleine dalle.

358952
358951
Pillar of Wisdom
Pillar of Wisdom

Approche

Depuis Rum Village, gagner la citerne d’eau située au SW du Rest House (500 m). Monter par un bon sentier en ascendance sur la gauche pour gagner un replat permettant de faire le tour d'un éperon rocheux. Remonter sur 100 m un canyon d'une dizaine de mètres de large et en sortir rive droite. Poursuivre à gauche par des terrasses horizontales pour contourner par la gauche le premier bastion du pilier (départ de la voie coup par coup). Repérer aux NW deux cheminées caractéristiques. Suivre alors quelques cairns permettant de remonter quelques cheminées faciles menant à une vire carrée. Remonter alors une première fissure et en sortir sur la gauche (3+). Remonter ensuite une seconde fissure et en sortir par la droite en passant sous une arche caractéristique (4). Remonter quelques gradins faciles pour rejoindre une large terrasse de laquelle débute la voie.

Itinéraire

L1-3 4+ puis 4, 5 100 m Monter 5 m, puis traverser à droite une vingtaine de mètres pour rejoindre une fissure que l'on remonte sur 3 longueurs.
L4 5+ Poursuivre dans la fissure en franchissant un léger surplomb (5+). Gravir une dizaine de mètres au-dessus du petit surplomb, puis quitter la fissure en traversant sur la gauche. Remonter une fissure pour réaliser le relais dans une niche.
L5-6 5 60 m Gagner une fissure à gauche du relais, par un pas d'équilibre (5). Remonter cette fissure (4, 4+). Relais sur une petite vire (1 piton, 60 m).
L7 5+ Continuer sur 10 m la fissure et traverser à droite (20 m) en direction d’un dièdre-fissure (5+), ne pas aller jusqu’au bombé. Monter ce dièdre (5).
L8 4+ Continuer cette fissure (4+).
L7 et L8 peuvent se combiner en gérant bien le tirage (50 m).
L9 4+ 50 m Poursuivre par une cheminée en 4 et une fissure dièdre en 4+.
L10 6a>5c/A0 Traverser à gauche une vingtaine de mètres (1 piton) et franchir la dalle (3 points en place).

Descente

La descente est assez complexe et peut s'avérer délicate de nuit comme de jour.
Dixit Philippe Brass : "La recherche de la voie de descente sur le plateau lunaire du Jebel Rum offre des moments d’inquiétude lors de son premier parcours, instants d’interrogations sur la route à suivre, et de respect pour les Bédouins qui les premiers résolurent l’énigme de ces labyrinthes." Une cordée ayant mis 10 heures au total en 1989 n'en a mis que 6 vingt ans plus tard, sans les problèmes d'itinéraire...

Depuis le sommet du pilier, remonter une arête de dômes blancs (assez raides) en direction du NW (quelques cairns). Après 15 minutes la pente s'adoucit, en même temps qu'un petit replat apparaît sur le flanc droit des dômes (cairns). Cela correspond au sommet d'un entonnoir de dalles dans lequel il faut s'engager. D'abord facile, la pente devient vite soutenue (désescalade et/ou coincements de pieds dans la rigole). Suivre le fond qui zigzague (droite - gauche - droite) jusqu'à un relai de rappel (sangles + piton) que l'on ne voit qu'au dernier moment (10 m avant). Par un rappel de 15 m on atteint un grand replat sablonneux : le traverser vers le N sur 50 m pour rejoindre Hammad's route. Attention, la suite de la descente par Hammad's route comprend 2 nettes remontées/descentes sur des arêtes de dômes avant d'atteindre les rappels (ne pas chercher à rejoindre le Great Siq au plus direct). Des cairns discrets sont normalement en place.

Il n'est pas nécessaire de garder les chaussons, mais quelques passages d'escalade demandent quelques précautions.

remarks

En hiver, partir tôt, pour avoir le soleil dans la voie. Par forte chaleur, partir un peu plus tard.

Itinéraire logique, suivant les fissures sur le pilier.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

1 jeu complet de coinceurs
1 jeu complet de friends
Nombreuses sangles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • de
  • es
  • eu
  • ca