Petite Lance de Domène : Goulotte "Neige"

• IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud
  • IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

configuration: goulotte

D-   3+    III    P4

Premier parcours connu le 12 décembre 2001 par Jérôme Weiss

description

Goulotte située dans une ambiance splendide.
Intéressant techniquement tout le long si l'enneigement reste réduit.

Face N - Petite Lance de Domène - Belledonne

Rejoindre le cirque du Rafiodur depuis la gorge (900 m). L'attaque de cette petite sœur de la goulotte "Blanche" se situe environ 250 m à droite de l'attaque de sa grande sœur.

La Goulotte

Par faible enneigement :
3 à 4 longueurs en glace au départ, petits ressauts verticaux courts, le reste autour de 70°, voire moins à la fin. Possibilité de faire plus dur.
Puis la cascade s'assèche et la goulotte devient nettement mixte : neige, rocher, terre gelée, le tout avec de nombreux passages techniques parfois bien raides (en tout cas quand il n'y a pas trop de neige).
Lorsqu'on bute sur un surplomb, tirer à droite dans une jolie goulotte mixte et délicate (cachée) jusqu'à une épaule. Monter ensuite ne ascendance à gauche pour rejoindre la goulotte d'en dessous, et finir avec elle par un verrou technique, puis plus facile. On est à 2400 m, à l'attaque de l'arête N de la Petite Lance

Variante

il est possible de passer direct au niveau d'un dièdre rocheux à gauche du surplomb, cf "Rail de Poudre" D+/TD-.

En fin de saison, on ne trouve plus qu'une longueur de glace en 3 et un court passage mixte à mi-hauteur.

Couloir neigeux évident en face W. On rejoint le GR allant au Pré du Mollard. Remonter 100 m au niveau de la pointe de la Sitre (collu) pour replonger face N vers le Rafiodur dans des pentes faciles (GR).

• La difficulté dépendante de la quantité de neige, de D à AD+.

• broches, coinceurs et pitons (lames) pour le mixte comme toujours dans Belledonne